Pari Johnston

Présidente-directrice générale

Pari Johnston occupe le poste de huitième présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada. Cette cadre supérieure dynamique, forte de 25 ans d’expérience dans la transformation de l’écosystème canadien des compétences, de la recherche et de l’innovation au profit des Canadiennes et des Canadiens, est une personnalité nationale de premier plan dans le domaine de l’enseignement postsecondaire. Outre sa capacité à obtenir de résultats, elle est aussi artisane de cultures organisationnelles fortes et solides.

Avant de se joindre à CICan à la fin 2023, Pari a occupé le poste de vice-présidente des Politiques et des Affaires publiques à Génome Canada. Elle y a exercé la direction stratégique de son programme de défense des intérêts auprès du gouvernement fédéral, de partenariat avec les écosystèmes et d’expansion de l’organisation. Réputée pour sa capacité à nouer des alliances stratégiques dans des environnements multipartites complexes, elle a réussi à promouvoir la mission de l’organisation et son impact intersectoriel auprès des parlementaires, des hauts fonctionnaires, de l’industrie, des partenaires communautaires et du public. Elle a ainsi engrangé de nouveaux investissements et assuré au Canada un avenir solide dans le domaine de la génomique.

Le parcours professionnel de Pari est marqué par un passage notable de deux décennies au sein d’Universités Canada. Elle y gravit les échelons jusqu’au poste de vice-présidente, Politique et Affaires publiques, et y resta jusqu’en 2019. Auparavant, elle a fait de l’association la principale tribune nationale des recteurs canadiens en tant que directrice des Relations avec les membres. Dans ses fonctions précédentes, Pari s’est attachée à promouvoir la mission mondiale des universités canadiennes, tant aux niveaux national qu’international.

Bénévole passionnée, Pari est aussi la vice-présidente du Conseil d’administration du Royal, seul hôpital spécialisé dans les soins, l’enseignement et la recherche en santé mentale à Ottawa. Forte de son expérience familiale, elle a fondé Le logement dans l’optique de l’autisme, un laboratoire national de solutions financé par la SCHL et destiné à trouver des solutions aux problèmes de logement rencontrés par les jeunes adultes autistes à Ottawa. Elle a également été membre du tout premier Conseil d’administration de The Conversation Canada/La Conversation Canada, l’organisation nationale des médias numériques pour le journalisme universitaire

Parfaitement bilingue, Pari est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales de la Carleton University et d’un baccalauréat en littérature française de la University of Regina.

Séances

VoletSéance
30 avril 2024 | 10h15 - 11h15 | Macleod Hall D

Transformation du leadership et de la gouvernance – discussion informelle (A/IS)

Conférenciers principaux et invités

David Coletto

Fondateur, président et directeur général
Abacus Data

Linda Nazareth

Économiste

Pari Johnston

Présidente-directrice générale
Collèges et instituts Canada

D'autres conférenciers seront annoncés !

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.

Pari Johnston

President and CEO

Pari Johnston serves as the 8th President and CEO of Colleges and Institutes Canada. A dynamic senior executive with 25 years of experience driving the transformative impact of Canada’s skills, research, and innovation ecosystem for the benefit of Canadians, she is a recognized national postsecondary leader who builds strong and healthy organizational cultures while delivering results.

Prior to joining CICan in late 2023, Pari served as Vice-President of Policy and Public Affairs at Genome Canada, providing strategic leadership to its federal advocacy, ecosystem partnership and corporate development agenda. Known as a strategic alliance-builder in complex multistakeholder environments, she successfully promoted the organization’s mission and cross-sectoral impact among parliamentarians, senior officials, industry, community partners and the public, leading to new investments and a strong genomics future for Canada.

Pari’s professional journey includes a noteworthy two-decade tenure with Universities Canada, where she ascended to Vice-President, Policy and Public Affairs until 2019. Before that, as Director of Member Relations, she transformed the association into the premiere national forum for Canada’s university presidents. In earlier roles, Pari focused on advancing Canadian universities’ global mission at home and abroad.

A passionate community volunteer, Pari serves on the Board of Trustees of The Royal, Ottawa’s only specialized mental health care, teaching and research hospital. Inspired by her family’s experience, she founded Housing Through an Autism Lens, a national solutions lab funded by the CMHC designed to create solutions to housing challenges faced by autistic young adults in Ottawa. She was also a founding board member of The Conversation Canada/La Conversation Canada, the national digital media organization for academic journalism.

Fluently bilingual, Pari has an MA in international affairs from Carleton University and a BA in French literature from the University of Regina.

Sessions

StreamSession
April 30, 2024 | 08:30 - 09:30 | Exh Hall CD

Keynote Address: Pari Johnston

April 30, 2024 | 10:15 - 11:15 | Macleod Hall D

Transforming Leadership and Governance Fireside Chat (E/SI)

May 1, 2024 | 15:15 - 16:30 | Exh Hall CD

Closing Remarks: Pari Johnston

Keynote and Invited Speakers

David Coletto

Founder, Chair & CEO
Abacus Data

Linda Nazareth

Economist

Pari Johnston

President and CEO
Colleges and Institutes Canada

More to be announced!

Code of Conduct & Duty of Care

As we begin holding events in person, the health and safety of all attendees remains our priority. Learn more about the extra steps in place to protect everyone attending our events in-person.