Pari Johnston

Présidente-directrice générale

Pari Johnston occupe le poste de huitième présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada. Cette cadre supérieure dynamique, forte de 25 ans d’expérience dans la transformation de l’écosystème canadien des compétences, de la recherche et de l’innovation au profit des Canadiennes et des Canadiens, est une personnalité nationale de premier plan dans le domaine de l’enseignement postsecondaire. Outre sa capacité à obtenir de résultats, elle est aussi artisane de cultures organisationnelles fortes et solides.

Avant de se joindre à CICan à la fin 2023, Pari a occupé le poste de vice-présidente des Politiques et des Affaires publiques à Génome Canada. Elle y a exercé la direction stratégique de son programme de défense des intérêts auprès du gouvernement fédéral, de partenariat avec les écosystèmes et d’expansion de l’organisation. Réputée pour sa capacité à nouer des alliances stratégiques dans des environnements multipartites complexes, elle a réussi à promouvoir la mission de l’organisation et son impact intersectoriel auprès des parlementaires, des hauts fonctionnaires, de l’industrie, des partenaires communautaires et du public. Elle a ainsi engrangé de nouveaux investissements et assuré au Canada un avenir solide dans le domaine de la génomique.

Le parcours professionnel de Pari est marqué par un passage notable de deux décennies au sein d’Universités Canada. Elle y gravit les échelons jusqu’au poste de vice-présidente, Politique et Affaires publiques, et y resta jusqu’en 2019. Auparavant, elle a fait de l’association la principale tribune nationale des recteurs canadiens en tant que directrice des Relations avec les membres. Dans ses fonctions précédentes, Pari s’est attachée à promouvoir la mission mondiale des universités canadiennes, tant aux niveaux national qu’international.

Bénévole passionnée, Pari est aussi la vice-présidente du Conseil d’administration du Royal, seul hôpital spécialisé dans les soins, l’enseignement et la recherche en santé mentale à Ottawa. Forte de son expérience familiale, elle a fondé Le logement dans l’optique de l’autisme, un laboratoire national de solutions financé par la SCHL et destiné à trouver des solutions aux problèmes de logement rencontrés par les jeunes adultes autistes à Ottawa. Elle a également été membre du tout premier Conseil d’administration de The Conversation Canada/La Conversation Canada, l’organisation nationale des médias numériques pour le journalisme universitaire

Parfaitement bilingue, Pari est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales de la Carleton University et d’un baccalauréat en littérature française de la University of Regina.

Séances

VoletSéance
30 avril 2024 | 10h15 - 11h15 | Macleod Hall D

Transformation du leadership et de la gouvernance – discussion informelle (A/IS)

Conférenciers principaux et invités

David Coletto

Fondateur, président et directeur général
Abacus Data

Linda Nazareth

Économiste

Pari Johnston

Présidente-directrice générale
Collèges et instituts Canada

D'autres conférenciers seront annoncés !

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.