Séance

Renforcer l’autonomie des étudiant(e)s autochtones grâce à l’apprentissage expérientiel international (A/IS)

30 avril 2024 14h00 - 15h00 Glen Rm 208-209Voir la carte

La Saskatchewan Polytechnic (Sask Polytech) est un leader international en éducation depuis plus de 30 ans. Elle possède une vaste expérience du renforcement des capacités internationales et du développement de partenariats. Malgré son engagement soutenu envers la mobilisation mondiale, la participation des étudiant(e)s aux activités de mobilité internationale a toujours été limitée, notamment en ce qui concerne les étudiant(e)s autochtones.

La Sask Polytech reconnaît que les possibilités de mobilité internationale offertes à ses étudiant(e)s autochtones leur permettent d’acquérir des connaissances et des expériences qu’ils et elles pourront rapporter dans leurs communautés. De telles expériences contribuent en outre au progrès de leur peuple tout en favorisant la compréhension culturelle et la coopération à l’échelle mondiale, et améliore également les possibilités d’emploi (ODD 8).

Grâce au financement du programme Expérience compétences mondiales (ECM), la Saskatchewan Polytechnic s’est engagée à augmenter le nombre d’étudiant(e)s autochtones participant à l’apprentissage international. En collaborant avec sa division stratégique autochtone, en recueillant des connaissances sur les expériences, les besoins et les souhaits des étudiant(e)s d’une manière culturellement appropriée, la polytechnique a généré des idées étayées qui ont informé la conception des programmes d’apprentissage à l’étranger pour répondre aux modes d’apprentissage des étudiant(e)s autochtones et aux exigences d’une expérience internationale sûre et saine. Cette séance mettra en lumière le développement, la mise en œuvre, les leçons apprises et l’effet du programme d’études à l’étranger de la Saskatchewan Polytechnic sur ses étudiant(e)s autochtones.

Volet : Faire progresser l’éducation autochtone

Le droit des peuples autochtones à l’éducation est protégé par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ainsi que par d’autres instruments internationaux en matière de droits de la personne, dont les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Ce volet mettra l’accent sur les pratiques exemplaires et les solutions visant à améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et à assurer la rétention et la réussite et apprenantes autochtones dans les collèges et les instituts et sur le marché du travail.

Conférenciers

Angela Wojcichowsky
directrice des partenariats et des projets internationaux | Saskatchewan Polytechnic
Louise Benson
responsable des programmes de coiffure, de soins de la peau et de techniques en pose d’ongles | Saskatchewan Polytechnic
Anita Cameron
gestionnaire de l’équipe wītōkamāhtōtān de la réussite des étudiant(e)s autochtones | Saskatchewan Polytechnic

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.