Séance

Partenariat avec les communautés autochtones pour faire progresser la réconciliation dans les soins de santé (A/IS)

1 mai 2024 11h30 - 12h30 Glen Rm 208-209Voir la carte

L’engagement de la Red Deer Polytechnic (RDP) à l’égard de la réconciliation, de l’établissement de relations, du respect des traditions et des connaissances culturelles, de la compréhension de la réciprocité et de la création de milieux propices à l’apprentissage est perceptible non seulement dans les intentions, mais aussi dans les actions. Le plan de réconciliation et d’action de la RDP guide l’instauration de relations à long terme et d’un travail significatif. La séance montrera comment, dans le cadre de ce travail, la RDP a collaboré avec des parties prenantes autochtones et a soutenu l’élaboration d’un programme de développement rapide de compétences d’aide-soignant autochtone. Conformément aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et à l’engagement de la RDP de créer une culture d’inclusion et de respect, ce programme permettra aux fournisseurs de soins de santé d’acquérir les connaissances nécessaires pour fournir des soins culturellement sûrs aux peuples autochtones. Le programme Indigenous Health Care Aide de la RDP offre aux apprenants la possibilité d’explorer les contextes historiques qui ont une incidence sur la santé des Canadien(e)s autochtones aujourd’hui, et d’acquérir les compétences nécessaires pour fournir des soins fondés sur l’humilité et la défense des droits. La partie innovante de ce programme est le recours à trois scénarios de réalité virtuelle qui sont utilisés non seulement pour renforcer l’apprentissage, mais aussi pour évaluer les connaissances et fournir des occasions de pratique. Ces scénarios ont été élaborés en consultation avec des partenaires autochtones qui ont généreusement transmis leurs connaissances, raconté leurs histoires, leurs expériences et donné de leur temps. Les peuples et les communautés autochtones sont uniques, et il est admis que, malgré les similitudes dans les expériences, il y a des cultures à l’intérieur des cultures, et ces scénarios ne sont pas censés être exhaustifs.

Volet : Faire progresser l’éducation autochtone

Le droit des peuples autochtones à l’éducation est protégé par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ainsi que par d’autres instruments internationaux en matière de droits de la personne, dont les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Ce volet mettra l’accent sur les pratiques exemplaires et les solutions visant à améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et à assurer la rétention et la réussite et apprenantes autochtones dans les collèges et les instituts et sur le marché du travail.

Conférenciers

Lloyd Desjarlais
doyen, Initiatives autochtones | Red Deer Polytechnic
Vickie Wetchie
directrice générale | Akamihk Community Development Society
Heather Dirks
doyenne par intérim, École de la santé et du bien-être | Red Deer Polytechnic
Kalcy Dube
coordonnatrice de programme, éducation permanente et formation en entreprise | Red Deer Polytechnic

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne.