Séance

Cultiver le talent pour une planète en évolution : innovations dans l’éducation au système alimentaire (A/IS)

30 avril 2024 14h00 - 15h00 Macleod Hall AVoir la carte

La demande pour les diplômés dotés des connaissances et aptitudes nécessaires pour réussir dans un avenir incertain s’accroît à mesure que le système alimentaire évolue. Heureusement, les collèges, instituts et polytechniques du Canada offrent des options qui marient rigueur scolaire et compétences techniques pratiques. Bien que le système alimentaire soit fondamentalement lié à l’ODD 2 : faim « zéro », son rôle est pertinent dans la majorité des ODD. Ainsi, l’éducation au système alimentaire permet aux étudiants et étudiantes d’explorer divers moyens d’atteindre les ODD. Ce panel examinera les initiatives novatrices en matière d’éducation au système alimentaire de trois membres de CICan : le George Brown College (GBC), le Collège Dawson et la Kwantlen Polytechnic University (KPU). Les panélistes discuteront des manières dont leurs programmes encouragent l’éducation, la recherche et l’action axées sur les solutions afin de relever l’un des plus grands défis de notre époque : nourrir une population croissante en pleine crise climatique. Le GBC offre désormais le premier baccalauréat en études alimentaires au pays. Ce programme comprend des cours novateurs, comme « Food Movements », où les étudiants collaborent pour atteindre les ODD. Quant à la KPU, son Institute for Sustainable Food Systems forme les nouveaux agriculteurs biologiques par le biais d’écoles expérimentales et aide les communautés autochtones à faire progresser leur souveraineté alimentaire. Au Collège Dawson, des étudiants et étudiantes ont créé une boîte à outils pour renforcer la justice alimentaire et une carte interactive des ressources alimentaires à Montréal. Les panélistes expliqueront comment l’éducation au système alimentaire aide les établissements à progresser vers l’atteinte des ODD et constitue un outil pédagogique puissant pour atténuer les taux croissants d’écoanxiété chez les jeunes en les impliquant dans la solution.

Volet : Devenir chef de file en développement durable

Ce volet examinera comment les collèges et les instituts peuvent accroître leur rôle de leadership en contribuant aux ODD et en assurant la durabilité dans de multiples secteurs. Les séances seront guidées par les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) pour inclure des domaines tels que l’élaboration de programmes d’études, des approches axées sur les solutions pour la recherche appliquée et la conception de campus verts intelligents. Les séances porteront également sur les stratégies que les collèges et les instituts mettent en œuvre pour assurer une transition juste et verte vers un avenir carboneutre.

Conférenciers

Lori Stahlbrand
professeure, école culinaire | George Brown College - Chef School
Caitlin Scott
professeure, école culinaire | George Brown College - Chef School
Anna-Liisa Aunio
professeure | Dawson College
Kent Mullinix
professeur et directeur de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire | Kwantlen Polytechnic University

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne.