Séance

Créer des environnements en classe sécuritaires et bienveillants pour les apprenants et les instructeurs (A/IS)

30 avril 2024 14h00 - 15h00 Glen Rm 206Voir la carte

La sécurité physique, émotionnelle et sociale des apprenant(e)s nécessite un environnement de classe solidaire, exempt de discrimination et de toute forme d’oppression. En planifiant vos programmes et vos cours dans une perspective antiraciste, il est important de donner la priorité à la création d’opportunités où les apprenant(e)s se sentent les bienvenus, participent activement à leur propre apprentissage, établissent des relations de confiance et d’équité et explorent les expériences vécues par d’autres apprenant(e)s. Cette séance est basée sur les outils récemment élaborés dans le NorQuest College Anti-Racism Curriculum and Pedagogy Toolkit — conçu pour aider les éducateurs et les praticiens à intégrer des perspectives d’équité en matière de croissance, développement et aide aux talents diversifiés dans divers domaines de programmes. Au cours de notre présentation et de la discussion qui s’ensuivra, nous explorerons des stratégies visant à créer un environnement de classe sécuritaire et favorable à l’antiracisme, dans lequel les étudiant(e)s nationaux et internationaux d’origines ethnoculturelles diverses se sentent valorisés, représentés, à l’aise et habilités à être eux-mêmes et à réaliser leur potentiel le plus élevé. Nous aborderons des stratégies pertinentes pour les formateurs expérimentés et nouveaux qui doivent relever les défis de la création et du maintien d’expériences inclusives pour les apprenant(e)s et le personnel.

Notre présentation s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, qui consistent à améliorer la santé et le bien-être des apprenant(e)s (ODD 3), à promouvoir une éducation de qualité/équitable (ODD 4), à faire progresser l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes (ODD 5), à réduire les inégalités (ODD 10) et à promouvoir la sécurité des étudiant(e)s ainsi que la paix, la justice et des institutions fortes (ODD 16). Les participants à cette session s’intéresseront de près aux meilleures pratiques pour promouvoir l’inclusion dans les contextes d’apprentissage et d’enseignement post-secondaires et obtiendront des outils pratiques et des idées pour améliorer leur pratique.

Volet : Accueillir l’équité, la diversité et l’inclusion

Ce volet examinera les mesures d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) qui font partie du plan opérationnel et des priorités stratégiques des établissements. La justice sociale importe aux étudiants et étudiantes que nous accueillons et au personnel que nous embauchons, et les pratiques d’ÉDI sont fondamentales au succès des organisations. Les séances décriront les pratiques exemplaires, les expériences vécues et les occasions de croissance qu’offrent les pratiques d’ÉDI en enseignement supérieur.

Conférenciers

Benjamin Denga
conseiller en matière de lutte contre le racisme et chef du projet de lutte contre le racisme dans le cadre de Reimagine Higher Education (RHE) | NorQuest College
Nicole Stewart
présidente associée, deuxième année du programme de soins infirmiers | NorQuest College
Reva George
instructrice, Programme d’affaires | NorQuest College
Rebecca Bock-Freeman
Responsable de la stratégie des études | NorQuest College
Maroro Zinyemba
| NorQuest College

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne.