Séance

Associer les perspectives autochtones et interculturelles dans l’apprentissage autochtone et interculturel collaboratif en ligne – Élaboration d’un cadre (A/IS)

30 avril 2024 11h30 - 12h30 Glen Rm 208-209Voir la carte

La séance informelle portera sur l’élaboration d’un cadre d’apprentissage interculturel autochtone en ligne (CAIAL/VE) pour les sujets spéciaux comme outil pour explorer ce que cela signifie de servir les Autochtones dans un établissement d’enseignement. Le cadre associe les pédagogies autochtones, les perspectives interculturelles et les approches fondées sur la terre à des attentes en matière d’enseignement qui peuvent être adaptées à toute communauté et à tout contexte. Ce cadre de collaboration est le fruit d’un dialogue avec les parties prenantes et les communautés de cinq établissements partenaires en Colombie-Britannique. En s’appuyant sur l’expertise existante au sein du réseau, on s’assure que les compétences interculturelles et les approches pédagogiques autochtones adoptées sont prioritaires et culturellement adéquates dans tous les contextes. Intégrés dans les modes de connaissance autochtones, les objectifs de développement durable (ODD) font partie intégrante de l’élaboration du cadre, renforçant notre capacité à établir un lien avec les besoins et les objectifs autochtones au niveau mondial.

La compréhension des complexités et des diversités inhérentes au fait de servir des Autochtones nécessite un dialogue permanent; cependant, au cœur du cadre se trouve la volonté de participer à la réconciliation, la décolonisation et l’indigénisation, les voix des communautés autochtones menant les conversations.

Nous explorerons l’historique de ce projet, y compris :

  • ce que cela signifie de servir les Autochtones
  • et pourquoi le cadre COIIL/VE autochtone est important dans le contexte canadien.

En décrivant les liens entre les partenaires, nous espérons jeter les bases d’une discussion sur la façon dont ce cadre pourrait être mis en commun, élargi et adapté dans le cadre d’une collaboration avec des communautés autochtones mondiales et dans d’autres contextes institutionnels. (Projet financé par le Fonds d’innovation de CICan.)

Volet : Faire progresser l’éducation autochtone

Le droit des peuples autochtones à l’éducation est protégé par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ainsi que par d’autres instruments internationaux en matière de droits de la personne, dont les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Ce volet mettra l’accent sur les pratiques exemplaires et les solutions visant à améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et à assurer la rétention et la réussite et apprenantes autochtones dans les collèges et les instituts et sur le marché du travail.

Conférenciers

Margaret Hearnden
animatrice de l’apprentissage global, Bureau de la mobilisation globale | North Island College
Laura Johnston
enseignante, professeure d’anglais pour les Autochtones | North Island College
Chelsey Laird
directrice du Secrétariat international de l’UMAP | Vancouver Community College/UMAP

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.