Dans le cadre de l’engagement de CICan en faveur de l’action climatique, nous prenons des moyens pour rendre notre congrès annuel plus écologique en réduisant les déchets et les émissions de GES.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des mesures que CICan prend déjà ou a prévu prendre pour réduire l’impact environnemental du congrès, ainsi que des suggestions qui feront de vous des participants et participantes plus écoresponsables.
Ce que fait CICan :
- Le lieu du congrès, le TELUS Convention Centre, a la certification Clé verte et favorise les pratiques d’exploitation durables.
- Nous réduisons la consommation et les déchets en n’imprimant pas d’ordres du jour ni de programmes et en proposant des solutions de remplacement aux articles promotionnels, p. ex. des dons aux fonds de bourses d’études.
- Il n’y aura pas de bouteilles d’eau en plastique à usage unique.
- Nous compenserons les émissions de tous les déplacements du personnel de CICan qui se rendra à Calgary par l’achat de crédits carbone vérifiés.
Ce que vous pouvez faire :
- Apportez votre propre bouteille d’eau réutilisable.
- Déposez vos déchets et votre compost dans les poubelles prévues à cet effet.
- Refusez l’entretien quotidien de la chambre d’hôtel.
Voyager
CICan est déterminée à réduire considérablement les conséquences climatiques et environnementales de son congrès annuel, dont la majorité est liée aux déplacements. Pour nous aider à atteindre cet objectif, nous vous encourageons à envisager ces options écologiques.
Voyage vers/depuis Calgary :
- Si vous prenez l’avion, réduisez vos émissions en choisissant des vols directs si possible (plusieurs vols plus courts et des escales sont beaucoup plus polluants) et voyagez léger (plus l’avion est lourd, plus il consomme de carburant).
- Achetez des crédits carbone auprès d’une source réputée pour compenser les émissions produites par vos vols. Si votre établissement n’offre pas cette possibilité, vous pourriez le faire auprès du Great Bear Rainforest Carbon Project, qui est recommandé par notre coorganisateur du congrès, le Bow Valley College.
- Si vous arrivez de l’Alberta, de la Saskatchewan ou de la Colombie-Britannique, pensez à des modes de transport moins polluants, notamment l’autocar interurbain et le covoiturage.
- Un service de bus rapide et fréquent est assuré entre l’aéroport international de Calgary et le centre-ville.
Déplacements dans la ville de Calgary :
- Choisissez des options peu polluantes, notamment la marche (ne manquez pas le célèbre réseau de passerelles Plus 15 Skywalk), les trottinettes et vélos électriques, le réseau de transport en commun de Calgary (y compris une zone de gratuité au centre-ville sur le C-Train, alimenté par énergie éolienne) et le covoiturage.