Séance

L’autochtonisation de l’évaluation du niveau d’anglais (A/IS)

30 avril 2024 15h45 - 16h45 Glen Rm 208-209Voir la carte

En réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en éducation, nous préconisons l’élaboration d’un outil national d’évaluation du niveau d’anglais adapté aux Autochtones afin d’assurer une transition plus inclusive et équitable aux étudiant(e)s autochtones qui entrent dans des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada. Ces établissements ont décolonisé les programmes d’études, le matériel pédagogique, les services de soutien aux étudiant(e)s et les processus administratifs. Cependant, l’évaluation du niveau d’anglais, souvent utilisée pour les admissions, n’a pas été prise en compte dans ces initiatives. Nous souhaitons y remédier. En outre, une évaluation adaptée aux Autochtones peut répondre à la mise à jour des programmes d’enseignement des langues de la maternelle à la fin du secondaire dans tout le Canada, qui intègrent davantage de résultats d’apprentissage autochtones et de contenus propres à cette population. Plusieurs élèves du secondaire, qui connaissent mieux l’histoire, la culture et les langues autochtones, sont admis dans des établissements d’enseignement postsecondaire, mais de nombreux outils d’évaluation du niveau d’anglais ne reflètent pas ces connaissances ou ne s’y intéressent pas.

En présentant les meilleures pratiques du processus d’évaluation du niveau d’anglais adapté aux Autochtones de Camosun College, nous explorerons un outil d’évaluation d’après une perspective autochtone, et demanderons :

  • Que signifie pour vous une évaluation du niveau d’anglais adaptée aux Autochtones?
  • Quels sont les éléments ou les caractéristiques que vous souhaiteriez voir dans une évaluation du niveau d’anglais adapté aux Autochtones?

La séance explorera les manières dont les visions du monde autochtones peuvent informer, reformer et transformer un outil normalisé d’évaluation du niveau d’anglais pour les établissements d’enseignement postsecondaire au Canada, et sollicitera du personnel enseignant, des spécialistes, des Aîné(e)s, des étudiant(e)s et des établissements autochtones comme partenaires pour la création et la mise en œuvre de cet outil. (Huit établissements au Canada soutiennent actuellement cette initiative.)

Volet : Faire progresser l’éducation autochtone

Le droit des peuples autochtones à l’éducation est protégé par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ainsi que par d’autres instruments internationaux en matière de droits de la personne, dont les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Ce volet mettra l’accent sur les pratiques exemplaires et les solutions visant à améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et à assurer la rétention et la réussite et apprenantes autochtones dans les collèges et les instituts et sur le marché du travail.

Conférenciers

Maureen Niwa
conseillère évaluation du niveau d’anglais, Centre d’évaluation et de tes | Camosun College
Wendy McDonald
professeure autochtone, ancienne conseillère autochtone, Éducation aux adultes de Saanich | Camosun College

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.