Séance

Modèle intégratif global pour l’internationalisation en milieu collégial : l’entreprenariat et les produits locaux au cœur du projet de partenariat (F/IS)

30 avril 2024 14h00 - 15h00 Macleod Hall BVoir la carte

Le Cégep de Shawinigan partagera une vision d’internationalisation touchant l’ensemble des différents secteurs de l’établissement et de la communauté collégiale. Lors d’une rencontre avec un ancien partenaire au Mexique, le Cégep a été confronté à des difficultés d’arrimage des programmes qui pourraient permettre une mobilité étudiante dans un contexte de cours crédités, entre autres liées à la langue. Créatifs, les établissements ont ouvert la réflexion pour donner lieu à un projet de partenariat transversal impliquant le projet d’érablière du Cégep et la pitaya au Mexique. Ce projet est un modèle d’implication des différents membres de la communauté collégiale au profit de l’engagement et de la réussite des étudiants. Il implique également la dimension COIL pour la préparation à l’échange. Outre les enseignants portant le projet, différents conseillers à la vie étudiante et des étudiants sont impliqués dans les différentes sphères du projet tout comme l’équipe de l’international dans les établissements respectifs.

Notre discussion vous invite sur des pistes de réflexion sur l’internationalisation globale des établissements collégiaux, de façon innovante et liée à nombreux objectifs de développement durable, entre autres, l’échange de bonnes pratiques entre les membres des établissements, qui renforce l’éducation de qualité, dans un contexte de partenariat durable et innovant. Le rayonnement de ce projet permet aussi la promotion de nos produits locaux respectifs avec un objectif d’apprentissage pédagogique interculturel pour les citoyens du monde que nous formons dans nos établissements. Également, ce projet de collaboration s’inscrit dans une visée de consommation, de production et de transformation responsable.

Volet : Cultiver les collaborations globales

Axé sur les experts et les praticiens de l’éducation internationale, ce volet explorera comment les partenariats internationaux, la promotion de la mobilité des étudiants, les innovations pionnières en matière d’assistance internationale, Et la promotion de collaborations en recherche appliquée façonne une main-d’œuvre non seulement prête pour l’avenir, mais conçue pour prospérer.

Conférenciers

Catherine Douville
Gestionnaire au recrutement et au développement international | Cégep de Shawinigan
Nathalie Houle
Directrice des affaires étudiantes et des communications | Cégep de Shawinigan

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.