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Cheminer ensemble : Création du programme de soins infirmiers/infermières auxiliaires pour les Mi’kmaq et les autochtones

28 octobre 2024 16:15 - 17:15 C103 (SI)

L’École de santé et des services humains du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse collabore avec le Turtle Island Institute of Indigenous Science pour créer conjointement une cohorte de soins infirmiers pratiques autochtones et micmac fondée sur Metuaptmumk (tout autour de voir), une approche rétriative à « Vision à deux yeux ». Nous réenvisageons le programme actuel de soins infirmiers pratiques pour qu’il intègre le contexte mi’kmaq, qui est fondé sur les façons de voir, de se rapporter et de faire des Micmacs et qui est lié aux systèmes de connaissances micmacs enracinés dans la langue micmac remaniée. Le Metuaptmumk est à la fois un principe et un processus qui incarne les quatre valeurs « R » du respect, de la pertinence, de la réciprocité et de la responsabilité.

Il existe un déficit de soins pour les Autochtones du Canada, et plus particulièrement pour les Micmacs de la Nouvelle-Écosse. Les problèmes et obstacles systémiques, y compris le racisme, le manque de financement et la discrimination, contribuent au faible nombre d’infirmières mi’kmaq et autochtones en Nouvelle-Écosse. Cette cohorte augmentera le nombre d’infirmières autochtones en Nouvelle-Écosse et s’efforcera de répondre aux appels à l’action pour la vérité et la réconciliation ainsi qu’aux appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées. Augmenter le nombre d’infirmières et infirmiers mi’kmaq et autochtones en Nouvelle-Écosse améliorera la santé des Mi’kmaq et des peuples autochtones de la Nouvelle-Écosse.

Cette collaboration illustre l’importance de travailler ensemble et d’amener plus de personnes à trouver des solutions dans le processus créatif. Notre cercle plus large comprend un groupe de travail composé de représentants des collectivités, d’organisations, d’experts du savoir et de partenaires gouvernementaux. Ce travail collectif décolonial comprend des adaptations clés du curriculum et des processus, des considérations spatiales, un cadre théorique mi’kmaq, un contexte culturel et communautaire, offrant des exemples plus pertinents pour les infirmières autochtones et non autochtones.

Notre cohorte a commencé en octobre et nous aimerions partager notre parcours d’apprentissage jusqu’à présent.

Volet : Approches autochtones en santé et en guérison

  • Protéger, intégrer et promouvoir les médecines et pratiques traditionnelles autochtones
  • Partenariats pour améliorer les soins de santé des Autochtones
  • Changements transformateurs

Conférenciers

Terrellyn Fearn
Project Director | Turtle Island Institute For Indigenous Science
Laurel MacIsaac
Manager, School of Health and Human Services | Nova Scotia Community College
Miigam’agan
Elder in Residence and Research Fellow | Turtle Island Institute For Indigenous Science

Moderator

Patricia Marshall, Indigenous Learning Designer & Scholar, Red Deer Polytechnic

Commanditaires

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne.