Programme

Le colloque propose un ordre du jour bien rempli grâce à ses différents volets thématiques et à une diversité d’activités. Cet aperçu du colloque permet de voir comment chaque journée se déroulera. Afin de favoriser le plus possible le dialogue et l’interaction entre les participants et participantes, les séances sont susceptibles d’être organisées sous la forme d’un panel, d’une discussion informelle dirigée, ou encore d’un défi/débat.

Toutes les activités se déroulent à l’heure avancée de l’Atlantique (ADT). Veuillez noter que les horaires sont susceptibles d’être modifiés.

Filter by

Jour :
Volet :
Activité :
Emplacement :

27 octobre 2024

Heure Volet Séance Taper Emplacement
08:30 - 19:00 Salle de purification Salle 108
11:00 - 16:15 Atelier sur la formation des enseignants autochtones (séance fermée) Salle A1 et A2
16:00 - 17:00 Inscription Inscription C5
17:00 - 18:15 Mots de bienvenue et allocution d’ouverture et conferencière principale : Annie Battiste Conférence principale C3/C4 (SI)
18:15 - 19:45 Réception de réseautage Réseautage C5

28 octobre 2024

Heure Volet Séance Taper Emplacement
07:30 - 08:15 Petit-déjeuner Pause
08:30 - 08:45 Allocution d’ouverture C3/C4 (SI)
08:30 - 19:00 Salle de purification Salle 108
08:45 - 09:30 Conferencière principale : Roberta Jamieson Conférence principale C3/C4 (SI)
09:30 - 09:45 Temps de transition Pause
09:45 - 10:45 Santé mentale et connaissances traditionnelles : ressource autochtone pour le mieux-être Panel C3/C4 (SI)
09:45 - 10:45 Journeying Together: Developing Indigenous-Serving Study Abroad Opportunities Causerie informelle C103 (SI)
09:45 - 10:45 Leadership autochtone et voie de la réussite pour les personnes apprenantes autochtones au Mohawk College Panel C104 (SI)
09:45 - 10:45 Sacs sacrés et mino-bimaadziiwin : intégration et interdépendance Panel C102
09:45 - 10:45 Formation en aide au centre de santé virtuel Panel C102
09:45 - 10:45 Entrelacer les perspectives autochtones et interculturelles dans l’apprentissage en ligne Causerie informelle C103 (SI)
10:45 - 11:00 Temps de transition Pause
11:00 - 12:00 La première Norme nationale du Canada pour la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire Panel C103 (SI)
11:00 - 12:00 La classe vivante : un modèle d’apprentissage communautaire Panel C102
11:00 - 12:00 Entrelacer les savoirs : planification des programmes de STIM sur le territoire Panel C3/C4 (SI)
11:00 - 12:00 Parcours de l’organisme Joint Economic Development Initiatives Panel C104 (SI)
11:00 - 12:00 Noojmowin Shkaptigaan Panel C102
12:00 - 12:15 Temps de transition Pause
12:15 - 01:30 Dîner 30e anniversaire, IIC Réseautage C3/C4 (SI)
13:30 - 13:45 Temps de transition Pause
13:45 - 14:45 Cercle d’autochtogogie dans les collèges ontariens Panel C3/C4 (SI)
13:45 - 14:45 Formation gabegendaadowin à la Algoma University : vision anichinabée de la réconciliation par l’échange, l’enseignement et l’apprentissage interculturels Panel C103 (SI)
13:45 - 14:45 Ouvrir, écouter, changer, devenir : la coconstruction d’un centre de production et de transfert de connaissances en éducation autochtone Panel C3/C4 (SI)
13:45 - 14:45 Récupérer son autorité : la gouvernance autochtone en éducation Panel C103 (SI)
13:45 - 14:45 Expérience améliorée de l’apprentissage intégré au travail grâce à une communauté de pratique autochtone Panel C103 (SI)
13:45 - 14:45 Tirer profit des partenariats avec l’industrie au bénéfice des étudiant.es autochtones dans les métiers spécialisés : notre parcours Panel C104 (SI)
13:45 - 14:45 Répondre à la diversité des besoins des personnes autochtones apprenantes Panel C104 (SI)
13:45 - 14:45 Le pouvoir du mentorat dans l’éducation autochtone : relever les défis du Canada Causerie informelle C102
14:45 - 15:15 Pause café Pause
15:15 - 16:00 Conferencière principale : Tabatha Bull Conférence principale C3/C4 (SI)
16:15 - 17:15 Cheminer ensemble : Création du programme de soins infirmiers/infermières auxiliaires pour les Mi’kmaq et les autochtones Panel C103 (SI)
16:15 - 17:15 Favoriser la réussite autochtone sur le campus et au-delà : l’exemple du Bow Valley College Panel C102
16:15 - 17:15 pawâcikêwikamik: le collectif d’innovation. Transition vers la pérennité et l’échange de connaissances en innovation autochtone Causerie informelle C5
16:15 - 17:15 Tisser les pratiques autochtones à même les initiatives durables au profit de la communauté étudiante et enseignante C5
16:15 - 17:15 Concrétiser la réconciliation jusqu’à l’équipe de direction Causerie informelle C104 (SI)
16:15 - 17:15 Innovations technologiques en archives numériques : préservation et apprentissage de la langue Hodinohsó:ni’ en enseignement supérieur Panel C102
16:15 - 17:15 Operationalizing Reconciliation: Programming and Policy Approaches at University College of the North Panel C103 (SI)
16:15 - 17:15 Direction et gouvernance d’une Première Nation dans un institut nord-ontarien : lien entre les philosophies autochtones et les opérations à Kenjgewin Teg Panel C104 (SI)
19:00 - 22:00 Souper et soirée communautaires Social C3/C4 (SI)

29 octobre 2024

Heure Volet Séance Taper Emplacement
07:30 - 08:15 Petit-déjeuner Pause
08:15 - 08:30 Allocution d’ouverture C3/C4 (SI)
08:30 - 10:00 CICan Indigenous Education Protocol: a decade of impact Causerie informelle C3/C4 (SI)
08:30 - 19:00 Salle de purification Salle 108
10:00 - 10:15 Temps de transition Pause
10:15 - 11:15 Imaginons un établissement d’enseignement postsecondaire au Nunavik Panel C102
10:15 - 11:15 A Systemic Approach to Embedding Indigenous Worldviews in Post-Secondary Programs and Institutions Panel C103 (SI)
10:15 - 11:15 O:riwake – Dire les « vérités » et non raconter des « histoires » sur le pensionnat Mohawk Institute Panel C102
10:15 - 11:15 Cheminer ensemble/Menaqaj Pemwije’tulti’k : pédagogie sur le territoire par Etuaptmumk/Approche à double perspective Causerie informelle C103 (SI)
10:15 - 11:15 La réussite étudiante au-delà des mesures académiques Causerie informelle C104 (SI)
10:15 - 11:15 Outiller les apprenantes et apprenants métis : voies du succès et sécurisation d’emplois Panel C104 (SI)
10:15 - 11:15 Faire progresser la recherche et l’innovation autochtones Panel C3/C4 (SI)
11:15 - 11:30 Temps de transition Pause
11:30 - 12:45 Café Mondial de IIC: Les voies autochtones pour relever les défis du Canada – Prochaines étapes C3/C4 (SI)
12:45 - 13:45 Dîner Pause
13:45 - 14:45 Séance plénière, panel d’étudiants et étudiantes C3/C4 (SI)
14:45 - 15:00 Allocution de clôture, IIC & CICan C3/C4 (SI)

Commanditaires

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne.