Panel

Répondre à la diversité des besoins des personnes autochtones apprenantes

28 octobre 2024 13:45 - 14:45 C104 (SI)

Oshki-Wenjack Pimache-O-Win : The Wenjack Education Institute est réputé pour fournir à la population étudiante des services de soutien complémentaires qui répondent aux besoins des apprenantes et apprenants autochtones. Notre centre d’aide à la réussite étudiante propose ces services pour assurer le bien-être culturel, scolaire et personnel de la population étudiante. Les membres de la direction ont vécu, travaillé ou passé beaucoup de temps dans des réserves. L’équipe le sait très bien : les apprenantes et apprenants autochtones font face à des difficultés uniques et complexes lorsqu’ils fréquentent un établissement d’enseignement postsecondaire. Ces difficultés se révèlent nombreuses : déconnexion culturelle, barrières linguistiques, deuil, problèmes scolaires, obstacles systémiques. Notre établissement a développé un modèle de service complet pour promouvoir le bien-être holistique des étudiantes et étudiants autochtones et de leurs familles. De plus, nous savons que chaque communauté a sa propre culture, sa propre histoire. La diversité des contextes – communautés, âge, cohortes, sexe, pratiques cérémonielles, responsabilités familiales – ne constitue que l’un des facteurs dont nous tenons compte lors de l’élaboration de nos mesures de soutien. Nos stratégies reposent sur l’intégration des sept enseignements sacrés ou enseignement des sept grands-pères pour faire de notre campus un environnement inclusif, sûr et accueillant.

Cette présentation expose l’approche d’Oshki-Wenjack en matière de réussite étudiante. Proposer les services de soutien les plus pertinents se traduit par des résultats éloquents : taux de fidélisation et de diplomation plus élevés, épanouissement personnel et amitiés durables.

Volet : Accès des apprenants et apprenantes autochtones au marché du travail

  • Autonomisation et développement économiques des apprenants et apprenantes et des communautés
  • Entrepreunariat autochtone
  • Métiers spécialisés et réponse aux besoins de logement
  • Mise en valeur de partenariats stratégiques (dans le domaine de la santé, des métiers, etc.)

Commanditaires

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.