La première Norme nationale du Canada pour la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire
En 2018, un comité technique composé d’étudiant·es, de responsables d’établissements postsecondaires, de responsables des politiques, de fournisseurs de soins de santé et de membres de famille se formait en vue d’élaborer la première Norme nationale du Canada pour la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire (CSA-Z2003:20). Cette initiative novatrice faisait de la santé mentale étudiante une priorité et visait à concevoir des milieux d’apprentissage sécuritaires. Elle créait également une plateforme où les établissements s’engageaient à respecter les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, particulièrement ceux qui concernent l’éducation et les soins de santé.
La sécurité culturelle étant au cœur de l’élaboration de cette norme, des occasions de mieux connaître les cultures et systèmes de connaissances autochtones ont été présentées, notamment par l’organisation de rencontres importantes au Yukon. La norme devait tenir compte des identités intersectionnelles des étudiant.es postsecondaires et devait donc reposer sur la consultation de diverses communautés autochtones lors de son ébauche.
La séance portera sur le leadership stratégique et la perspective de gestion du changement qui sous-tendent la création de la norme. Elle expliquera comment la vision autochtone et celle de groupes issus de la diversité ont façonné le cadre, examinera le processus actuel de décolonisation dans les établissements postsecondaires et abordera les conséquences réelles de l’application de cette norme sur les campus canadiens.
Volet : Réussite des apprenants et apprenantes autochtones
- Santé mentale et bien-être
- Sentiment d’appartenance
- Expériences des apprenants et apprenantes
- Résultats de l’apprentissage dans les programmes d’études postsecondaires
Conférenciers
Wellness Advisor | Assiniboine College
Indigenous Counsellor | George Brown College