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Ouvrir, écouter, changer, devenir : la coconstruction d’un centre de production et de transfert de connaissances en éducation autochtone

28 octobre 2024 13:45 - 14:45 C3/C4 (SI)

Comme organisations à fort impact sur la société, les collèges et instituts allochtones subissent des pressions évolutives, leurs processus étant généralement enracinés dans des visions du monde eurocentrées. En ce sens, les initiatives de décolonisation et d’autochtonisation permettent de mieux identifier les structures dominantes qui doivent être retravaillées pour favoriser l’accueil d’autres types de savoirs.

De nombreux établissements expriment leurs besoins d’accompagnement en éducation autochtone ayant pour effet d’augmenter la sollicitation dont font l’objet les PNI. L’an dernier, en réponse à ces besoins, le Collège Ahuntsic a mis en place d’un espace de production de savoirs et d’accompagnement des milieux, coconstruit avec ses partenaires des PNI.

Le Centre Nidetin (« je t’écoute » en anishnabemowin) propose des pratiques sociales audacieuses en décolonisation et en autochtonisation, soutenant des partenaires autochtones dans la création de ponts avec les institutions allochtones. Lors de leur conférence, les présentatrices partageront aux personnes participantes leur expérience et leurs pratiques exemplaires dans la coconstruction de Nidetin, tant sur le plan de la collaboration avec les partenaires autochtones que pour la mise en place de changements structurels dans les institutions.

Elles le feront d’abord à travers la présentation d’exemples tirés des projets en cours, dont la gouvernance est partagée avec des membres de plusieurs PNI et qui reposent sur une posture commune : revitalisation linguistique de la langue innue et réappropriation identitaire et culturelle ; bonification de la formation dans les techniques de la santé pour un climat de soin culturellement sécuritaire ; séjour « land-based » en Sciences humaines ; autochtonisation de cours de philosophie et préservation des savoirs d’aînés ; décolonisation des pratiques de stage au Nunavik en Technique d’intervention en délinquance.

Afin d’illustrer la posture de Nidetin, des exemples d’accompagnement en milieu scolaire seront présentés, de même qu’un exemple de partenariat interordres. Les présentatrices feront aussi part des défis rencontrés, notamment dans les capacités d’une institution allochtone de déconstruire ses compartiments, sa vigilance pour ne pas reproduire sa propre culture organisationnelle coloniale et pour soutenir concrètement la production et la valorisation de perspectives et de savoirs longtemps invalidés, qu’ils se campent dans un contexte de recherche ou non.

Volet : Solutions à la pénurie d’enseignants et enseignantes autochtones et de ressources en matière de connaissances dans les programmes d’études postsecondaires

  • Lever les obstacles aux études en enseignement pour les Autochtones
  • Pédagogie des savoirs autochtones et compétence culturelle
  • Revitalisation des langues autochtones dans les programmes d’études postsecondaires
  • Approches collaboratives de la propriété intellectuelle autochtone

Conférenciers

Julie Gauthier
Enseignante en anthropologie | Collège Ahuntsic
Stéphanie Archambault
Directrice Justice, Équité, Diversité et Inclusion | Collège Ahuntsic

Moderator

Mitch Dumas, President & CEO, Northern College

Commanditaires

Le code de conduite et le devoir de diligence

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