O:riwake – Dire les « vérités » et non raconter des « histoires » sur le pensionnat Mohawk Institute
Le Niagara College, établissement qui cherche à mettre en lumière l’abandon des élèves autochtones par le système d’éducation, n’a pas réussi à fournir les outils nécessaires pour aider le personnel enseignant qui souhaite contribuer à faire entendre la vérité sur les peuples autochtones.
Lorsque l’enseignant Jamie Oresar a voulu obtenir un accord de licence pour projeter le documentaire The Nature of Healing (La nature de la guérison) sur le pensionnat Mohawk Institue – connu familièrement sous le nom de « Mush Hole » (trou de la bouillie) en raison de la nourriture abjecte qu’il servait aux enfants captifs – il avait sous la main bien peu de ressources pour favoriser la projection.
Le corps professoral du Niagara College a organisé une réunion avec le service d’éducation autochtone du collège et invité l’équipe de réalisation du film Nature of Healing ainsi que les survivantes et survivants des pensionnats présentés dans le documentaire à discuter de la manière dont le Niagara College pourrait aller de l’avant. Deux décisions clés ont alors été prises :
- Le Niagara College financerait un guide d’études sur le film.
- Le collège céderait l’entièreté de la propriété intellectuelle du guide aux survivantes et survivants du Mohawk Institute.
Dawn Hill, une survivante, a invité Karl Dockstader, conseiller culturel du Clan de l’Ours Oneida auprès du collège à se joindre à l’équipe chargée d’élaborer le programme d’études.
Dans le cadre de cette table ronde, on mettra en lumière la vérité sur les lacunes que Jamie et Karl ont découvertes au Niagara College, d’une part, et en travaillant avec les récits des survivantes et survivants locaux, d’autre part. Alors que le dialogue sur l’élaboration de programmes d’études se déplace au niveau national, il est essentiel que les projets ne s’inscrivent pas dans un modèle rigide. Les parties de cette vérité en kanien’keha, on^yote:aka, anishinaabe, lunaape, Nêhiyaw, entre autres, sont propres à la vérité de cette école pour cette communauté.
Le collège s’est associé aux cinéastes. Le Mohawk Village Memorial Park – l’organisme de bienfaisance dirigé par les survivantes et survivants qui sera propriétaire du programme final, a obtenu le soutien de la Brock University pour la rédaction, accueilli les réunions des survivantes et survivants sur le site de la Six Nations Polytechnic, et entendu deux groupes d’enseignantes et enseignants du collège parler de leurs besoins pour présenter ce programme d’études.
Malgré ces efforts, le travail ne fait que commencer, mais l’histoire du programme, guidée si soigneusement par les survivantes et survivants, doit être entendue.
Il s’agit de nos « vérités » et non d’ »histoires ». Il faut écouter de façon répétée les vérités incontournables issues des expériences vécues par les survivantes et survivants, a déclaré Diane Hill, conférencière mohawk et survivante du Mush Hole. Laissez tomber cette culpabilité de Blancs, ressentez ce documentaire comme un enfant, restez en contact avec ce que vous ressentez. Intériorisez ces témoignages et pensez aux enfants de votre vie.
Il ne s’agit pas d’un guide pratique, mais de ce que notre communauté a décidé qu’il fallait faire.
Volet : Solutions à la pénurie d’enseignants et enseignantes autochtones et de ressources en matière de connaissances dans les programmes d’études postsecondaires
- Lever les obstacles aux études en enseignement pour les Autochtones
- Pédagogie des savoirs autochtones et compétence culturelle
- Revitalisation des langues autochtones dans les programmes d’études postsecondaires
- Approches collaboratives de la propriété intellectuelle autochtone
Conférenciers
Cultural Advisor | Niagara College
Gen-Ed Curriculum Coordinator and a Professor of Sociology and Equity Studies | Niagara College