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Cercle d’autochtogogie dans les collèges ontariens

28 octobre 2024 13:45 - 14:45 C3/C4 (SI)

En marge de l’élaboration et de l’intégration d’objectifs d’apprentissage en connaissances autochtones dans les collèges ontariens, des membres du personnel consultant en programmes d’études autochtones ont conçu un cercle de rencontre pour profiter d’un réseau, apprendre ensemble et garder le contact dans le but d’améliorer les pratiques de chacun des collèges. Tout a commencé au congrès 2023 du Curriculum Developers’ Affinity Group, lors d’une communication du Mohawk College portant sur les efforts requis pour intégrer ces objectifs d’apprentissage au sein de tous les programmes. Certaines personnes présentes ont alors suggéré l’idée de se réunir pour échanger sur les diverses pratiques. Les collèges Algonquin, Mohawk, St.Lawrence et Canadore ont été les premiers à participer à ce groupe de rencontres mensuelles. Graduellement, d’autres collèges se sont joints à eux, et le cercle discute régulièrement de sujets tels que les objectifs d’apprentissage en connaissances autochtones, les mesures de qualité, les stratégies pédagogiques, le perfectionnement professionnel, l’élaboration d’ateliers et le concept de cercle d’éducation sur les peuples autochtones. Notre cercle favorise l’inclusion culturelle, défend les perspectives autochtones dans le milieu collégial et soutient l’épanouissement des apprenant.es autochtones.

Le cercle constitue une occasion inouïe de tisser une communauté, d’apprendre et d’échanger sur l’autochtogogie (apprentissage à travers les relations). Notre réseau confirme le rôle essentiel que joue l’éducation autochtone dans la résolution de problèmes nationaux.

La séance portera sur l’évolution du cercle et sur les avantages de faire partie d’un réseau à l’échelle provinciale. Elle offrira également aux personnes présentes une occasion inclusive d’échanger courageusement sur nos expériences respectives et nos pratiques exemplaires, en vue de stimuler le désir de collaboration entre nos diverses organisations.

Volet : Solutions à la pénurie d’enseignants et enseignantes autochtones et de ressources en matière de connaissances dans les programmes d’études postsecondaires

  • Lever les obstacles aux études en enseignement pour les Autochtones
  • Pédagogie des savoirs autochtones et compétence culturelle
  • Revitalisation des langues autochtones dans les programmes d’études postsecondaires
  • Approches collaboratives de la propriété intellectuelle autochtone

Conférenciers

Ela Smith
Ela Smith RECE, MSW, RSW Professor - Teaching and Learning Consultant - Indigenous Education | Mohawk College
Sheila Grantham
Indigenous Pedagogy and Curriculum Consultant | Algonquin College
Carly Renauld
Manager, Indigenous Research and Development First Peoples' Centre | Canadore College
Harmony Nadjiwon
Indigenous Faculty, Specialized Academic Certificates | Centennial College

Moderator

Mitch Dumas, President & CEO, Northern College

Commanditaires

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.