Tirer profit des partenariats avec l’industrie au bénéfice des étudiant.es autochtones dans les métiers spécialisés : notre parcours
L’Ogwehoweh Skills and Trades Training Centre (OSTTC) travaille depuis des années à alimenter des partenariats stratégiques avec des chefs de file de l’industrie, notamment avec les corps de métier syndiqués, en vue de créer des pistes de carrière motivantes pour notre clientèle autochtone. Ces relations nous permettent d’appuyer concrètement la croissance professionnelle des étudiant.es et d’entretenir des liens importants à long terme avec des employeurs qui reconnaissent les compétences remarquables de nos diplômé.es.
Ces liens se sont établis au départ grâce à des activités simples (visites aux installations, salons de l’emploi). Elles se sont ensuite transformées en un réseau complexe de collaboration regroupant cinq grands syndicats et plusieurs entreprises à milieu non syndiqué. Parmi ces partenaires, nous comptons la Fraternité internationale des chaudronniers, section locale 128, la Fraternité internationale des ferronniers, section locale 736, l’Association unie des compagnons et apprentis de l’industrie de la plomberie et de la tuyauterie, section locale 67, le Conseil régional des mécaniciens-monteurs de l’Ontario, section locale 1916 et l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord, section locale 837. Ces organisations ont permis à nos diplômé.es en techniques de soudage et transformation des métaux de passer tout naturellement de leur formation à leur nouvelle carrière.
Notre programme WRITE (formation préparant la main-d’œuvre autochtone au marché du travail) est en grande partie responsable de ce succès : il crée un pont entre les étudiant.es et l’employeur, leur permettant de se rencontrer et de collaborer lors d’un stage qui précède l’embauche officielle. Les recrues profitent alors d’une expérience pratique tout en démontrant leurs compétences à l’employeur. Cet arrangement mutuel réduit les obstacles, dissipe les préjugés et rehausse la confiance des stagiaires autochtones en leurs capacités.
Lors du Colloque national sur l’éducation autochtone, l’OSTTC échangera sur l’origine et le maintien de ces partenariats, en insistant sur leur rôle dans l’amélioration des perspectives d’emploi pour nos diplômé.es et dans la pérennité de nos programmes. Nous aborderons la façon naturelle dont ces relations ont évolué et les pratiques suggérées aux établissements qui seraient en quête de liens aussi profitables avec l’industrie.
En exposant nos réussites et les leçons tirées, nous espérons inspirer d’autres centres de formation à cultiver des partenariats stratégiques qui s’harmonisent à leurs valeurs et aux aspirations de leur clientèle autochtone.
Volet : Accès des apprenants et apprenantes autochtones au marché du travail
- Autonomisation et développement économiques des apprenants et apprenantes et des communautés
- Entrepreunariat autochtone
- Métiers spécialisés et réponse aux besoins de logement
- Mise en valeur de partenariats stratégiques (dans le domaine de la santé, des métiers, etc.)
Conférenciers
Trades Lead | Ogwehoweh Skills and Trades Training Centre
C.E.O. | Grand River Employment and Training Inc.
Manager | Ogwehoweh Skills and Trades Training Centre