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Imaginons un établissement d’enseignement postsecondaire au Nunavik

29 octobre 2024 10:15 - 11:15 C102

Depuis 1985, les Inuits du Nunavik (Québec) réclament la création d’un établissement d’enseignement postsecondaire dans la région. Au cours des quarante dernières années, cette demande s’est fait entendre dans plusieurs consultations publiques; deux études de faisabilité ont été réalisées sur le sujet. La dernière étude, réalisée en 2023, a conclu qu’il fallait consulter la population des 14 villages de la région pour savoir ce qu’elle attendait d’un établissement d’enseignement postsecondaire, d’une part, et pour déterminer la meilleure façon de répondre à ses besoins et à ses souhaits, d’autre part. La commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq s’est chargée d’organiser les consultations.

Le Nunavik est très mal desservi en matière d’enseignement postsecondaire. C’est la seule région du Québec, et la seule région nordique du Canada à ne pas compter d’établissement d’enseignement postsecondaire. Les résultats sont prévisibles : selon le rapport de l’Université Laval intitulé L’emploi au Nunavik : profil et tendances, seuls 5,5 % de la population locale âgée de plus de 15 ans détient un diplôme, un grade ou un certificat postsecondaire, contre 41,7 % pour l’ensemble du Québec. Au Nunavik, 35 % des emplois exigent un titre quelconque d’études postsecondaires.

En raison de l’écart entre les qualifications de la population locale et les exigences du marché, les Nunaviummiut sont sous-représentés dans les postes techniques, professionnels et administratifs des institutions qui gouvernent leur région et ont moins de chances de gagner un salaire décent que la main-d’œuvre du Sud, en nombre disproportionné, qui occupe les postes professionnels et techniques des organisations de la région. Depuis des décennies, ces organisations mettent en place quantité de programmes de formation en cours d’emploi et des projets pilotes dans la région. Certes, certains de ces projets se sont révélés fructueux. Toutefois, si l’enseignement postsecondaire demeure une mosaïque de projets pilotes, de formations en cours d’emploi et d’étudiantes et d’étudiants qui s’envolent à des milliers de kilomètres de chez eux pendant des années, l’enseignement postsecondaire restera hors de portée d’un trop grand nombre d’Inuits.

Les intervenantes et intervenants font partie de l’équipe qui a mené la consultation publique pour Kativik Ilisarniliriniq en 2023-2024. Ils présenteront leur méthodologie et les résultats préliminaires des consultations, et exploreront certains des obstacles juridiques et institutionnels, ainsi que les possibilités d’ouverture d’un établissement postsecondaire au Nunavik.

Volet : Réussite des apprenants et apprenantes autochtones

  • Santé mentale et bien-être
  • Sentiment d’appartenance
  • Expériences des apprenants et apprenantes
  • Résultats de l’apprentissage dans les programmes d’études postsecondaires

Conférenciers

James Vandenberg
Education Consultant | Kativik Ilisarniliriniq
Anna Kristensen
Principal - Arsaniq School | Kativik Ilisarniliriniq
Qiallak Nappaaluk
Mayor - Kangiqsujuaq, QC | Northern Village of Kangiqsujuaq
Michelle Smith
Assistant professor - Department of Education and Counselling Psychology | McGill University

Moderator

Kim Tekakwitha Martin, Dean of Indigenous Education, Transition Programs and Criminology Intervention CEGEP John Abbott College

Commanditaires

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