Outiller les apprenantes et apprenants métis : voies du succès et sécurisation d’emplois
Le Gabriel Dumont Institute (GDI), fondé en 1980 par des membres de l’Association of Métis and Non-Status Indians of Saskatchewan, est unique en son genre au pays. Depuis sa création, sa programmation d’abord axée sur le renouveau culturel et éducatif a évolué vers la formation professionnelle, en respectant un cadre culturel adapté aux communautés métisses de la Saskatchewan.
Le GDI regroupe le Dumont Technical Institute (DTI), le Gabriel Dumont Training and Employment Inc., le Gabriel Dumont College, la Gabriel Dumont Scholarship Foundation et d’autres programmes et services offerts à la population métisse de la province.
La séance portera sur le DTI, ses programmes et ses services, plus particulièrement celui de formation pratique en sciences infirmières. Les personnes autochtones rencontrent souvent des obstacles qui compromettent leur réussite scolaire. Le DTI les aide à surmonter ces difficultés et à obtenir les certificats requis par les employeurs. Nous examinerons le type de situation que vivent fréquemment ces personnes, et les moyens et ressources que leur offre notre institut pour contribuer à leur succès.
Grâce au projet Nurturing Our Future, nous bénéficions d’un financement supplémentaire qui nous a permis d’accroître le nombre de places au sein du programme de même que les débouchés professionnels par la suite, ce qui entraînera une croissance cruciale d’une main-d’œuvre spécialisée et apte à pallier les besoins sans cesse grandissants du système de santé.
Le DTI se consacre à redonner à sa clientèle le pouvoir de surmonter les obstacles dans la poursuite d’études, ce qui améliore les résultats scolaires en même temps que la présence métisse sur le marché du travail. Un nombre plus important d’étudiant.es dans les programmes de soins infirmiers constitue une solution à la pénurie de main-d’œuvre dans le milieu de la santé. Nos diplômé.es assurent la diversité au sein du système au profit de toutes les communautés.
La mission de notre institut est d’assurer le perfectionnement personnel et professionnel de sa clientèle tout en contribuant activement à la stabilisation du personnel infirmier à long terme. Ensemble, nous pouvons favoriser une éducation équitable et des résultats probants en soins de santé.
Volet : Réussite des apprenants et apprenantes autochtones
- Santé mentale et bien-être
- Sentiment d’appartenance
- Expériences des apprenants et apprenantes
- Résultats de l’apprentissage dans les programmes d’études postsecondaires