Entrelacer les savoirs : planification des programmes de STIM sur le territoire
Cette séance introduit l’Etuaptmumk (approche à double perspective), démarche permettant de transmettre des connaissances pratiques concernant les objectifs, la planification, la conception et la mise en œuvre de programmes éducatifs à contenu local sur le territoire. Un groupe de spécialistes issus de trois initiatives en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) — SuperNOVA de la Dalhousie University, Indigenous House of Learning du NorQuest College et le programme National Indigenous Youth d’Actua — exposera des façons d’appliquer un modèle d’apprentissage sur le territoire destiné aux jeunes de niveau secondaire et axé sur des approches novatrices en schéma curriculaire, logistique de programme, gestion du risque, partenariats, durabilité et leçons tirées.
Les programmes se concentrent sur les priorités éducatives des communautés autochtones locales en offrant aux jeunes des activités culturellement adaptées qui leur inspirent une appartenance aux STIM. Des Aîné.es, des gardien.nes du savoir, des personnes animatrices et le territoire lui-même assurent l’apprentissage à travers l’exploration de concepts propres aux STIM, conjuguant le vécu personnel, les modes de savoir autochtone et la science occidentale et inspirant une revitalisation culturelle. Ces programmes visent la reconnaissance du savoir traditionnel dans les cadres d’éducation occidentale en les associant à des crédits d’études secondaires.
SuperNOVA est une initiative à but non lucratif de la Dalhousie University, située sur le territoire de Kjipuktuk (Halifax), qui offre aux jeunes Micmacs (du Canada atlantique) un apprentissage accessible en STIM, peu importe leur lieu de résidence, leur situation socio-économique, leurs capacités, leur genre ou leur expérience de vie.
L’Indigenous House of Learning du NorQuest College invite annuellement des jeunes de la 7e à la 12e année à des ateliers, des camps, des clubs et des activités sur le territoire d’Amiskwacîwâskahikan (Edmonton) et aux alentours.
Ces deux collectifs sont de fiers membres d’Actua, le plus vaste organisme canadien de sensibilisation des jeunes aux STIM regroupant plus de 40 universités et collèges. Chaque année, ce réseau sans cesse croissant d’organisations membres incite plus de 375 000 jeunes Canadiennes et Canadiens dans 600 communautés à participer à des expériences d’apprentissage transformatrices qui développent leur confiance et leurs compétences. Actua favorise la participation de groupes sous-représentés à des programmes spécialisés, notamment les jeunes autochtones, les filles et adolescentes, les élèves à risque et les jeunes personnes vivant dans des communautés nordiques éloignées.
Volet : Réussite des apprenants et apprenantes autochtones
- Santé mentale et bien-être
- Sentiment d’appartenance
- Expériences des apprenants et apprenantes
- Résultats de l’apprentissage dans les programmes d’études postsecondaires
Conférenciers
Assistant Director | SuperNOVA at Dalhousie University
Program Coordinator | SuperNOVA at Dalhousie University
InSTEM & Land-Based Learning Coordinator | NorQuest College