Collèges et instituts Canada (CICan)
CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroît les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps, instituts et établissements polytechniques publics du pays. Étant donné que plus de 95 % des Canadiens et Canadiennes et 86 % des communautés autochtones se situent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.
Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.
Indigenous Institutes Consortium (IIC)
L’Indigenous Institutes Consortium (IIC) est le fruit des efforts collectifs et collaboratifs de sept établissements d’enseignement et de formation ontariens détenus et gérés par des Autochtones. Depuis 1994, l’IIC a réussi à faire la promotion et à accroître la visibilité de leurs établissements, apprenant·es et communautés autochtones membres. L’IIC a joué un rôle clé dans l’adoption de la Loi de 2017 sur les établissements autochtones en Ontario.
En savoir plus
Streams
Accès des apprenants et apprenantes autochtones au marché du travail
- Autonomisation et développement économiques des apprenants et apprenantes et des communautés
- Entrepreunariat autochtone
- Métiers spécialisés et réponse aux besoins de logement
- Mise en valeur de partenariats stratégiques (dans le domaine de la santé, des métiers, etc.)
Approches autochtones en santé et en guérison
- Protéger, intégrer et promouvoir les médecines et pratiques traditionnelles autochtones
- Partenariats pour améliorer les soins de santé des Autochtones
- Changements transformateurs
Gouvernance et autonomisation des dirigeants et dirigeantes
- Sensibilisation culturelle
- Recruter, former, retenir et impliquer le corps enseignant, le personnel, les étudiants et la communauté
- Mobilisation et responsabilisation de la communauté
Réussite des apprenants et apprenantes autochtones
- Santé mentale et bien-être
- Sentiment d’appartenance
- Expériences des apprenants et apprenantes
- Résultats de l’apprentissage dans les programmes d’études postsecondaires
Solutions à la pénurie d’enseignants et enseignantes autochtones et de ressources en matière de connaissances dans les programmes d’études postsecondaires
- Lever les obstacles aux études en enseignement pour les Autochtones
- Pédagogie des savoirs autochtones et compétence culturelle
- Revitalisation des langues autochtones dans les programmes d’études postsecondaires
- Approches collaboratives de la propriété intellectuelle autochtone