Récupérer son autorité : la gouvernance autochtone en éducation
Les panélistes exploreront l’évolution constante de la gouvernance dans l’enseignement autochtone. Ils souligneront en quoi les philosophies, les valeurs et les systèmes de connaissances autochtones constituent les piliers d’une approche unique qui contraste fortement avec les modèles occidentaux. Le principe d’autodétermination, qui permet aux communautés autochtones d’exercer un contrôle sur leurs établissements d’enseignement, se trouve au cœur de cette discussion. Pourtant, l’influence persistante des cadres de gouvernance occidentaux remet en cause cette autonomie, ce qui complique souvent la poursuite d’authentiques pratiques éducatives autochtones.
Soyez des nôtres! Venez examiner avec nous les tensions et les occasions qui se présentent à cette intersection. Ensemble, nous mettrons en lumière des mécanismes de gouvernance plus équitables et adaptés à la culture en matière d’éducation.
Volet : Gouvernance et autonomisation des dirigeants et dirigeantes
- Sensibilisation culturelle
- Recruter, former, retenir et impliquer le corps enseignant, le personnel, les étudiants et la communauté
- Mobilisation et responsabilisation de la communauté