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Leadership autochtone et voie de la réussite pour les personnes apprenantes autochtones au Mohawk College

28 octobre 2024 09:45 - 10:45 C104 (SI)

Le Centre for Indigenous Relations, Knowledge, & Learning (CIRKL) (centre pour les relations, le savoir et l’apprentissage autochtones) et les services à la population étudiante autochtone travaillent en étroite collaboration pour soutenir les initiatives autochtones ainsi que les études, l’accès et la réussite des apprenantes et apprenants autochtones.

Dans cette présentation, nous discuterons du leadership du CIRKL à l’échelle du collège et des changements que nous avons poussés ou apporté, en accord avec les modes de connaissance et les façons d’être autochtones. Ces changements reconnaissent la souveraineté des peuples autochtones dans un établissement occidentalisé ainsi que nos responsabilités envers nos enseignements et nos communautés.

Au cours de l’année écoulée, nous avons intégré les modes de connaissance et les façons d’être autochtones à l’ensemble du collège, notamment dans le nouveau programme d’études, qui reconnaît l’approche à double perspective et le Wampum à deux rangs; dans les stratégies de ressources humaines destinées à aider les membres autochtones de l’équipe; dans les consultations sur la recherche autochtone.

Les services à la population étudiante autochtone ont mis en œuvre un modèle axé sur les apprenantes et apprenants qui les encadre tout au long de leur cycle de vie au collège. Cette démarche a eu pour effet de réunir tous les secteurs, entre autres le recrutement et le counseling. Ce modèle s’appuie sur plusieurs paramètres : des stratégies d’accès, des mesures de soutien à la transition et à la persévérance, et une nouvelle structure qui étaye le travail effectué dans cet espace.

Cette structure reconnaît le leadership des équipes autochtones à l’échelle du collège et permet d’aller véritablement de l’avant.

Volet : Gouvernance et autonomisation des dirigeants et dirigeantes

  • Sensibilisation culturelle
  • Recruter, former, retenir et impliquer le corps enseignant, le personnel, les étudiants et la communauté
  • Mobilisation et responsabilisation de la communauté

Conférenciers

Amanda White
Director, Centre for Indigenous Relations, Knowledge, and Learning | Mohawk College
Carlie Myke
Manager, Indigenous Education | Mohawk College
Amanda Aitchison
Acting Manager, Indigenous Student Services | Mohawk College

Commanditaires

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.