La classe vivante : un modèle d’apprentissage communautaire
Cette séance portera sur le lien collaboratif entre les programmes de santé de la Six Nations Polytechnics (SNP) et les services de santé locaux, et particulièrement sur la formation clinique du personnel de soutien dans la communauté. La SNP valorise l’apprentissage sur le terrain qui favorise les connaissances locales, les relations humaines, le sens de la responsabilité et la sécurité culturelle. Pour approfondir l’approche, la SNP est à élaborer une classe vivante au foyer de soins Iroquois Lodge. Cet espace d’apprentissage destiné au personnel et aux étudiant.es leur permettra de s’impliquer activement dans le milieu en appliquant leurs connaissances cliniques. Le modèle de classe vivante s’harmonise au mode d’apprentissage autochtone et se fonde sur l’expérience directe, les ressources et connaissances locales, la participation active, les relations humaines, le mentorat, l’engagement communautaire et l’esprit de collaboration. Ce modèle novateur qui transforme les méthodes courantes crée une expérience dynamique visant à initier les étudiant.es à la sécurité culturelle, aux connaissances communautaires, aux compétences sociales et à un apprentissage clinique optimisé pour les préparer à mieux répondre aux besoins de la communauté.
Volet : Approches autochtones en santé et en guérison
- Protéger, intégrer et promouvoir les médecines et pratiques traditionnelles autochtones
- Partenariats pour améliorer les soins de santé des Autochtones
- Changements transformateurs
Conférencier
Unit Manager | Six Nations Polytechnic