Causerie informelle

pawâcikêwikamik: le collectif d’innovation. Transition vers la pérennité et l’échange de connaissances en innovation autochtone

28 octobre 2024 16:15 - 17:15 C5

« pawâcikêwikamik: » signifie « hutte hébergeant celles et ceux qui rêvent » dans la langue des Cris des plaines. Nous appuyons les entreprises autochtones en offrant mentorat, financement, aide au développement d’affaires et accès à la technologie et aux infrastructures de façon à outiller les chefs d’entreprise autochtones dans la concrétisation de leur vision.

En 2024, la première cohorte du programme Greg Yuel Fellowship, qui aide les chefs d’entreprise à développer leur projet, devenait diplômée. Les participant.es y avaient suivi des ateliers mensuels menés par des spécialistes. Le programme pilote a obtenu un tel succès que notre bailleur de fonds s’est engagé à financer deux nouvelles cohortes.

Notre MakerLodge ou « hutte-laboratoire », variante autochtone du laboratoire informatique ouvert, fusionne culture et technologie dans la création d’un espace sécuritaire pour nos apprenant.es. Plus de 2 700 étudiant.es et chefs d’entreprise autochtones y ont eu accès. Nous avons organisé 26 camps STEAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et design, mathématiques) dans 16 communautés grâce à la technologie MakerLodge; en tout, 323 jeunes autochtones ont répondu à l’appel. Le MakerLodge mobile a pu livrer 21 trousses de programme à travers la Saskatchewan.

Nous avons fourni plus de 300 heures de travail rémunéré à des étudiant.es qui utilisaient le MakerLodge pour soutenir des contrats externes amassant des fonds pour financer les initiatives de réconciliation.

Notre vision supposait l’élaboration d’une feuille de route en innovation autochtone qui sert de cadre à la collaboration entre les communautés autochtones, l’industrie, les gouvernements et les divers partenaires. Fidèles aux principes avancés par l’Aînée Kathy Wapepah, nous avons suivi les étapes marquant la plantation et la culture du tabac pour guider les valeurs de notre projet.

Nos équipes et nos partenaires portent les voix autochtones, mais notre écosystème accueille également les personnes allochtones alliées qui peuvent aider à la représentation et à la sécurité de nos apprenant.es. Nos discussions constructives sur les stratégies à suivre ravivent l’esprit de vérité et de réconciliation.

Nos exemples de réussite et les discussions amorcées avec nos partenaires et nos bailleurs de fonds sur l’innovation et l’entrepreneuriat ont généré un cadre permettant de mieux mesurer les succès, menant par la suite à la création du cadre des 7 enseignements des Aîné.es.

Nos réussites nous engagent à poursuivre notre évolution pour pouvoir sans cesse répondre aux besoins de notre communauté d’apprentissage et à ceux de l’ensemble des Autochtones de la Saskatchewan.

Volet : Accès des apprenants et apprenantes autochtones au marché du travail

  • Autonomisation et développement économiques des apprenants et apprenantes et des communautés
  • Entrepreunariat autochtone
  • Métiers spécialisés et réponse aux besoins de logement
  • Mise en valeur de partenariats stratégiques (dans le domaine de la santé, des métiers, etc.)

Conférenciers

Tia Larocque – Graham
Director, Innovation | Saskatchewan Indian Institute of Technologies' pawacikewikamik: The Innovation Collective
Cree Cheechoo
Program Coordinator, Innovation & Entrepreneurship | SIIT - pawacikewikamik Innovation Collective

Moderator

Dany Losier, Head, Development and Continuing Education, CCNB

Commanditaires

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.