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Expérience améliorée de l’apprentissage intégré au travail grâce à une communauté de pratique autochtone

28 octobre 2024 13:45 - 14:45 C103 (SI)

Les étudiant.es autochtones s’inscrivent à l’apprentissage intégré au travail (AIT) en grand nombre partout au Canada depuis quelques années. Leurs peuples ont souvent connu des difficultés en tentant d’accéder aux services d’emploi ou de carrière. Les étudiant.es autochtones subissent parfois la dépersonnalisation, la violence latérale ou des conditions dangereuses en AIT. Un projet de plateforme de ressources d’AIT pour personnes autochtones a donc été lancé, avec la participation d’un groupe de travail constitué de stagiaires de la Colombie-Britannique. Une fois le projet terminé, le groupe a souhaité poursuivre l’aventure. À l’été 2022, les universités UVic et UBC mettaient sur pied une communauté de pratique pour stagiaires autochtones qui continue de croître depuis, réunissant des membres de divers établissements postsecondaires de partout au pays. Par la suite, un petit noyau de membres s’est consacré à élargir la portée du réseau tout en procurant aux stagiaires autochtones un espace de choix.

La communauté de pratique aborde des sujets variés, dont les suivants :

  • Tendances observées par les stagiaires autochtones chez les employeurs
  • Employeurs qui se montrent ouverts à l’embauche de stagiaires autochtones
  • Moyens de créer des liens solides entre stagiaires et employeurs
  • Stagiaires allochtones désirant travailler avec les communautés autochtones
  • Renforcement de la capacité des établissements à soutenir les stagiaires d’AIT autochtones

La communauté de pratique croit qu’il est possible de faciliter l’accès et la rétention des stagiaires d’AIT dans les établissements postsecondaires. Nos membres échangent sur leurs difficultés et leurs réussites au cours de l’expérience, ce qui constitue un soutien réel. Toutefois, les stagiaires autochtones souhaiteraient pouvoir discuter également avec l’ensemble des stagiaires d’AIT, mais aussi avec les personnes avec qui ils et elles interagissent régulièrement.

Volet : Gouvernance et autonomisation des dirigeants et dirigeantes

  • Sensibilisation culturelle
  • Recruter, former, retenir et impliquer le corps enseignant, le personnel, les étudiants et la communauté
  • Mobilisation et responsabilisation de la communauté

Conférencier

Jennie Nilsson
Associate Director, Indigenous and Canada North | CEWIL Canada

Moderator

Eli Alquist, President & CEO, North West College

Commanditaires

Le code de conduite et le devoir de diligence

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