Direction et gouvernance d’une Première Nation dans un institut nord-ontarien : lien entre les philosophies autochtones et les opérations à Kenjgewin Teg
Kenjgewin Teg est un lieu d’apprentissage anichinabé sous l’autorité exclusive de Premières Nations situé à Mnidoo Mnising (île Manitoulin), dans le Nord de l’Ontario. En 1992, l’institut s’est constitué en société sans but lucratif et compte maintenant plus de 30 ans d’opération. Gouverné par huit communautés des Premières Nations, Kenjgewin Teg intègre des philosophies organisationnelles dans les domaines des langues autochtones (Anishinabemowin), de la culture et des enseignements (Anishinaabe Aadiziwin) ainsi que des traumatismes, ce qui en fait un lieu unique en son genre. Sa caractéristique principale est un équilibre entre la gouvernance d’entreprise, les responsabilités fiduciaires et les valeurs anichinabées traditionnelles dans les pratiques opérationnelles. L’institut étant reconnu en Ontario par la Loi de 2017 sur les établissements autochtones en plus d’être accrédité par l’Indigenous Advanced Education and Skills Council, son fonctionnement fera l’objet de cette séance, qui examinera comment les philosophies organisationnelles de ces trois entités peuvent s’intégrer à la vision anichinabée pour créer des programmes d’études pertinents et de haute qualité unissant les « deux mondes ». Les discussions porteront sur les conséquences de l’assimilation comme déterminant du rythme de croisière et de la croissance organisationnelle d’un institut autochtone, dans la perspective d’une membre du conseil et de la présidente de Kenjgewin Teg.
Volet : Gouvernance et autonomisation des dirigeants et dirigeantes
- Sensibilisation culturelle
- Recruter, former, retenir et impliquer le corps enseignant, le personnel, les étudiants et la communauté
- Mobilisation et responsabilisation de la communauté
Conférenciers
President | Kenjgewin Teg
Board Member | Kenjgewin Teg