Cheminer ensemble/Menaqaj Pemwije’tulti’k : pédagogie sur le territoire par Etuaptmumk/Approche à double perspective
« Quand nous cheminons ensemble harmonieusement, nous voyons le monde avec nos deux yeux. »
Etuaptmumk, ou « don des perspectives multiples » dans la langue mi’kmaw, qu’on traduit également comme « approche à double perspective », désigne le principe directeur d’un nouveau cours en éducation de la petite enfance à la Humber Polytechnic de Toronto. Inspiré de la DNUDPA, du Protocole sur l’éducation des Autochtones de CICan et de l’appel à l’action 12 de la CVR qui demande « au gouvernement fédéral, aux gouvernements provinciaux et territoriaux de même qu’aux gouvernements autochtones d’élaborer des programmes d’éducation de la petite enfance adaptés à la culture des familles autochtones », le programme « Jouer sur le territoire et apprendre ensemble par Etuaptmumk/Approche à double perspective » entrelace les perspectives autochtones et allochtones, tirant parti des forces de chacune.
Créé et livré conjointement par des membres autochtones et allochtones du corps enseignant, ce cours se donne sur les terres traditionnelles des Mississaugas de Credit, dans l’arborétum Humber s’étendant sur 250 acres. Il bénéficie du soutien des Aîné.es et des détenteurs et détentrices de savoir autochtone, de même que de la population locale. La recherche sous-jacente (menée par un collectif dont nous faisons partie) démontre que les pédagogies sur le territoire (cercles, récits, langues autochtones, enseignements intergénérationnels) dans la perspective de l’Etuaptmumk et du co-apprentissage font appel à l’esprit, au cœur, à l’intelligence et au corps et permettent aux participant.es (élèves comme personnel enseignant) de mieux comprendre leur responsabilité personnelle et collective envers la Terre-mère, maintenant et pour les générations futures.
Une lecture interactive du livre d’images « Walking Together » (Annick Press, 2023) exposera les principes directeurs d’Etuaptmumk et fera comprendre comment les éducatrices et éducateurs autochtones et allochtones peuvent apprendre ensemble et développer des relations de travail où les formes de savoir coexistent dans le respect, de façon à transformer la pédagogie et la recherche en enseignement postsecondaire. Comme le dit l’Aîné Albert Marshall : « La nature a des droits, et nous avons la responsabilité », celle de protéger la Terre, comme de bons ancêtres. L’Etuaptmumk et les pédagogies inspirant l’action prennent une importance nationale et mondiale dans l’effort collectif visant la restauration de l’équilibre entre les mondes naturel et humain, la protection de la biodiversité et l’engagement à la résilience et à l’action climatique.
Volet : Solutions à la pénurie d’enseignants et enseignantes autochtones et de ressources en matière de connaissances dans les programmes d’études postsecondaires
- Lever les obstacles aux études en enseignement pour les Autochtones
- Pédagogie des savoirs autochtones et compétence culturelle
- Revitalisation des langues autochtones dans les programmes d’études postsecondaires
- Approches collaboratives de la propriété intellectuelle autochtone
Conférenciers
Professor | Humber Polytechnic
Mi’kmaw Elder, Indigenous leader, advocate | Eskasoni First Nation to live in balance with the environment and to share