Entrelacer les perspectives autochtones et interculturelles dans l’apprentissage en ligne
Cette séance portera sur l’élaboration de l’outil collaboratif virtuel Indigenous Intercultural Learning (COIIL) Special Topics Pathway, guide conçu pour susciter une réflexion sur le rôle du personnel au service de la communauté autochtone collégiale en contexte d’internationalisation des programmes d’études. Ce guide vise à offrir un soutien au corps enseignant autochtone et allochtone dans l’élaboration de projets internationaux de collaboration étudiante virtuelle. Il entrelace les pédagogies autochtones, les perspectives interculturelles et l’apprentissage sur le territoire en regard des attentes liées aux résultats scolaires, et peut être adapté à tout cours postsecondaire offert dans l’établissement ou dans la communauté.
La séance se tiendra en cercle. Nous parlerons de notre lien avec le territoire où nous habitons pour refléter la genèse du projet. Nous enchaînerons en soulignant les dialogues tenus avec les parties prenantes et communautés autochtones qui ont inspiré ce guide, dans un processus continu de réinvention d’un apprentissage interculturel respectueux des perspectives autochtones.
Nous préciserons les détails du guide en énonçant les principes directeurs sur lesquels il se fonde :
Liens avec
- le territoire – pédagogie axée sur le territoire
- la communauté – relations avec les gardien.nes du savoir
- l’univers – reconnaissance de l’interdépendance de toute forme de vie
- la tradition – respect des récits traditionnels pour relier le passé, le présent et l’avenir
- les cinq piliers de l’éducation autochtone : relation, respect, pertinence, responsabilité et réciprocité
Les personnes présentes auront l’occasion de s’exprimer lors de l’exploration collective du guide qui permettra d’envisager les moyens d’en appliquer les principes au sein des départements, des cours et des projets concernés.
Nous encouragerons les participant.es à échanger sur leurs liens respectifs avec le territoire et sur leur rôle au service de la communauté autochtone collégiale. Nous prendrons le temps de nous interroger sur nos motivations et nos intentions dans cet effort. Le dialogue, en petits groupes et avec les membres du collectif, sera central tout au long de la séance et rappellera l’approche adoptée lors de la création du guide.
(Le projet est financé par le Volet d’innovation de CICan.)
Volet : Solutions à la pénurie d’enseignants et enseignantes autochtones et de ressources en matière de connaissances dans les programmes d’études postsecondaires
- Lever les obstacles aux études en enseignement pour les Autochtones
- Pédagogie des savoirs autochtones et compétence culturelle
- Revitalisation des langues autochtones dans les programmes d’études postsecondaires
- Approches collaboratives de la propriété intellectuelle autochtone
Conférencier
Global Learning Facilitator + Faculty, Global Studies | North Island College