Transformation pédagogique au Collège La Cité: une approche par compétences pour une éducation de qualité (F)
En 2016, le collège La Cité a amorcé avec cohérence, rigueur et créativité une transformation institutionnelle fondamentale qui s’est échelonnée sur 7 ans et qui se poursuit encore. L’ensemble des programmes d’études post-secondaires offerts à La Cité ont été transformés vers une approche par compétence. Ce projet stratégique d’innovation pédagogique majeur a mobilisé plus de 500 employés et porté fruit auprès de milliers d’étudiants.tes et d’employeurs tous secteurs confondus. À travers le plus grand changement jamais mené au Collège, la Cité souhaitait atteindre trois objectifs :
- mieux répondre aux besoins du marché du travail et offrir des programmes stimulants, axés sur les compétences requises aux fins de l’emploi ;
- rehausser l’expérience étudiante par des apprentissages authentiques dès le premier jour ;
- mettre de l’avant des approches pédagogiques expérientielles qui favorisent la réussite étudiante.
Le panel que nous proposons débutera par une présentation de la vision, des objectifs et de la méthodologie utilisée pour mener à bien cette transformation fondamentale appliquée à l’ensemble des programmes d’études. Nous aborderons ensuite les indicateurs de performance développés afin de mesurer le degré l’atteinte, de démontrer l’impact positif sur la réussite étudiante et sur la satisfaction des professeurs.res et des employeurs. Deux professeurs, en design graphique et en enseignement de l’anglais langue seconde, seront avec nous pour témoigner de ce processus et des nouvelles perspectives tant pour les membres du personnel, les étudiants.tes et la communauté.
Volet : Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante
Conférenciers
Vice-Présidente à l'enseignement et à la réussite scolaire | Collège La Cité
Professeur-Design graphique | Collège La Cité
Professeure d'anglais | Collège La Cité
doyen à l’Enseignement | Collège La Cité