Renforcer les capacités des esprits : cultiver la connaissance de la santé mentale dans l’enseignement postsecondaire (A/IS)
À une époque où les changements s’accélèrent et où le monde est interconnecté, le bien-être mental des étudiant(e)s de niveau postsecondaire est un fondement essentiel d’un avenir résilient. La sensibilisation à la santé mentale, l’alphabétisation et le développement des compétences sont des aptitudes essentielles pour promouvoir l’empathie, réduire la stigmatisation et fournir aux étudiant(e)s des outils efficaces pour prendre soin de leur santé mentale et de leur bien-être. Première du genre dans le monde, la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire, (la Norme) est un ensemble de lignes directrices flexibles et d’application volontaire, fondées sur des données probantes, visant à aider les établissements à soutenir la santé mentale et le bien-être de leurs étudiant(e)s. Publiée en 2020, la Norme est maintenant utilisée par de nombreux établissements au Canada pour évaluer et mettre en œuvre des politiques, des programmes et des services, soutenir de nouveaux partenariats et inspirer une action collective. La séance, dirigée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), se penchera sur l’importance de la connaissance en matière de santé mentale dans le contexte de l’enseignement supérieur, en abordant son incidence à multiples facettes sur la réussite des étudiant(e)s, les résultats scolaires et le bien-être général, et en soulignant le rôle central de la promotion de la connaissance de la santé mentale en tant que compétence essentielle pour naviguer dans les complexités d’un monde en évolution rapide. En s’appuyant sur le cadre de la Norme, un panel de deux établissements membres de CICan, animé par la CSMC, fournira des idées pratiques et des stratégies réalisables pour la mise en œuvre d’initiatives efficaces en matière de connaissance de la santé mentale sur les campus. Cette présentation vise à inspirer le personnel enseignant, les administrateurs et administratrices et les parties prenantes à défendre une approche holistique de la réussite étudiante en donnant la priorité à la connaissance de la santé mentale en tant que pierre angulaire des communautés postsecondaires résilientes et prospères.
Volet : Transformer le leadership et la gouvernance
Conférenciers
directrice, Promotion de la santé mentale | Mental Health Commission of Canada
gestionnaire de programme, Norme pour les étudiants de niveau postsecondaire | Mental Health Commission of Canada
conseillère-présidente | Bow Valley College
gestionnaire, Bien-être sur le campus | Red River College Polytechnic
| Keyano College