Séance

Projet d’apprentissage axé sur la terre du Collège John Abbott : connaissances autochtones et séquestration du carbone par les arbres (A/IS)

30 avril 2024 15h45 - 16h45 Macleod Hall AVoir la carte

Au printemps dernier, le Collège John Abbott (Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec) a lancé un projet d’apprentissage axé sur la terre, qui réunit le savoir autochtone et la science occidentale à travers le prisme de la vision à double perspective et dans le contexte de l’urgence climatique et écologique. Le projet comprend deux parties réunies en une unité cohérente : une microforêt et un jardin des Premières Nations. Le projet servira de laboratoire vivant, d’espace d’apprentissage en plein air, de lieu de cérémonie et d’enseignement des anciens, et d’espace pour profiter du plein air et l’apprécier. Il améliorera la biodiversité sur notre campus et séquestrera les gaz à effet de serre, tout en fournissant d’autres services écosystémiques. Au cours de cette séance informelle, les membres du comité du projet parleront du processus de planification communautaire qui a été utilisé pour mobiliser les étudiant(e)s et les employé(e)s du cégep. Ils et elles présenteront ensuite des outils et techniques accessibles qui peuvent être utilisés pour calculer la réduction et la séquestration des gaz à effet de serre. Cette deuxième partie comprendra une explication de la procédure, suivie d’une démonstration interactive. Nous encourageons le public à participer activement à l’apprentissage de l’application de cette technique pendant la présentation, en lui fournissant les mesures et les outils nécessaires.

Volet : Devenir chef de file en développement durable

Ce volet examinera comment les collèges et les instituts peuvent accroître leur rôle de leadership en contribuant aux ODD et en assurant la durabilité dans de multiples secteurs. Les séances seront guidées par les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) pour inclure des domaines tels que l’élaboration de programmes d’études, des approches axées sur les solutions pour la recherche appliquée et la conception de campus verts intelligents. Les séances porteront également sur les stratégies que les collèges et les instituts mettent en œuvre pour assurer une transition juste et verte vers un avenir carboneutre.

Conférenciers

Shannon Coulter-Low
MA, présidente du Bureau du développement durable | John Abbott College
Chris Levesque
enseignant, Département de biologie | John Abbott College
Kim Tekakwitha Martin
doyenne de l’éducation autochtone, des programmes de transition et de l’intervention en criminologie | John Abbott College

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.