Optimiser les transitions vers l’enseignement supérieur des Premiers Peuples (F/IS)
Le chantier de la transition vers l’enseignement supérieur des Premiers Peuples, actif depuis 2022, est l’un des cinq chantiers du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur de la région du Saguenay – Lac-St-Jean. Le Pôle régional, soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur, est une collaboration entre les Cégeps de Chicoutimi, Jonquière, Saint-Félicien, le Collège d’Alma et l’Université du Québec à Chicoutimi.
Les travaux initiés au chantier ont permis de dresser le portrait régional des besoins et défis à relever en priorité, orientant les projets pour optimiser les transitions et initier des transformations plus profondes au sein des institutions dans une optique d’inclusion, d’équité et de justice sociale.
Cet atelier mettra l’emphase sur les réalisations en cours visant à réduire les obstacles d’accès aux études supérieures, à favoriser la sécurité cultuelle et la persévérance scolaire. Seront partagés des exemples de moyens porteurs et outils de transfert, d’intervention et de sensibilisation, mis en place pour répondre aux quatre objectifs suivants inscrits au plan de travail du chantier:
- assurer la pleine participation des Premiers Peuples aux travaux du chantier
- collaborer aux projets de recherche régionaux en vue d’en maximiser les retombées sur les transitions
- améliorer la représentation étudiante autochtone dans les institutions d’enseignement supérieur
- promouvoir l’inclusion des perspectives autochtones dans les institutions d’enseignement supérieur
Nous discuterons également des enjeux rencontrés par l’équipe dans l’avancement des travaux et des solutions collaboratives mises de l’avant.
Volet : Accueillir l’équité, la diversité et l’inclusion
Conférencier
Coordonnatrice responsable du chantier de la transition vers l’enseignement supérieur des Premiers Peuples | Task force on transitions to post-secondary education (PTES)