Meilleures pratiques pour répondre à l’évolution de la démographie postsecondaire au Canada : Modèle d’approche intégrée (A/IS)
L’évolution de la population étudiante au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) a posé quelques défis et complexités quant à la manière dont l’établissement conceptualise et met en œuvre les stratégies de soutien aux étudiant(e)s. Avec une population étudiante internationale en constante augmentation, la population étudiante culturellement et linguistiquement diversifiée du SAIT nécessite un effort exceptionnel de la part de l’établissement pour soutenir la réussite des étudiant(e)s et l’inclusion. Cette séance présentera un modèle d’approche mis en œuvre par le SAIT pour promouvoir une pédagogie sensible à la culture et un service d’aide aux étudiant(e)s inclusif et sensible à la culture. À l’aide d’un modèle d’approche multidépartementale, multifacette et intégrée, le Centre international du SAIT, le Bureau de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) et le Centre pour le développement scolaire et l’innovation (CADI) ont lancé un modèle qui comprend des soutiens et des ressources interconnectés qui favorisent le développement des connaissances et des compétences en matière d’ÉDI, des connaissances et des compétences culturelles, ainsi que des compétences interculturelles pour le personnel, le corps enseignant et les responsables de l’établissement. Ce modèle de collaboration a été lancé sous les auspices de la stratégie de soutien interculturel du SAIT. Cette approche holistique comprenait : Rôles de soutien aux étudiant(e)s et professeur(e)s, micromodules sur l’ÉDI et la compétence interculturelle pour la communauté du SAIT à titre gratuit, quatre micromodules d’apprentissage sur les stratégies d’enseignement sensibles à la culture pour les professeur(e)s, ainsi qu’un service d’accompagnement individuel avec deux spécialistes interculturels. La séance se terminera par une discussion sur l’impact émergent de ce modèle de soutien interculturel sur l’enseignement et l’apprentissage, les services d’aide aux étudiant(e)s, l’expérience et les résultats des étudiant(e)s, et le leadership. Les discussions finales exploreront les implications de ce nouveau modèle pour la création d’environnements et de soutiens inclusifs sur les campus, la promotion d’une éducation de qualité, la réduction des inégalités et la promotion d’un climat général sur les campus où la justice sociale peut s’épanouir.
Volet : Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante
Conférenciers
promoteure interculturelle | Southern Alberta Institute of Technology (SAIT)
développeuse pédagogique | Southern Alberta Institute of Technology (SAIT)