Séance

L’intégration des objectifs du développement durable dans la salle de classe (F/IS)

1 mai 2024 11h30 - 12h30 Glen Rm 201-202Voir la carte

Cette discussion informelle dirigée permettra l’échange d’idées sur la façon de procéder à l’intégration des objectifs du développement durable dans la salle de classe. Venez découvrir quelles démarches le petit centre UNEVOC du cégep de la Gaspésie et des Îles a entrepris pour intégrer les objectifs dans les curriculums et la formation en six étapes:

  1. Réfléchir à sa posture concernant le développement durable;
  2. Définir les objectifs pour l’enseignant;
  3. Choisir les contenus;
  4. Déterminer le temps consacré au développement durable;
  5. Choisir des stratégies pédagogiques participatives;
  6. Développer des habiletés pour les étudiants.

Nous discuterons également des défis, freins, pistes de solutions et leviers pour aider à l’intégration des ODD dans la formation. Nous vous partagerons également un outil de travail d’aide à l’intégration des ODD dans la formation.

Volet : Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante

Ce volet se concentre sur les stratégies des collèges et instituts pour garantir la réussite des étudiants, créer des espaces inclusifs sur le campus, favoriser la santé physique et mentale, et recourir aux nouvelles technologies pour consolider les services de soutien. Les séances porteront sur les méthodes novatrices d’enseignement et d’évaluation qui transportent l’apprentissage au-delà de la salle typique de cours, par des formations hybrides et virtuelles, des pratiques autochtones traditionnelles ou l’apprentissage intégré au travail dans l’univers de l’intelligence artificielle.

Conférenciers

Charles Flageole
Coordonnateur du centre UNEVOC | Cégep de la Gaspésie et des Îles
Steven Parent
Enseignant anglais langue seconde | Cégep de la Gaspésie et des Îles

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.