Séance

Le programme «Success@Work Skills» du MITT : Le MITT crée une main-d’œuvre résiliente et prospère grâce à des compétences transférables (A/IS)

30 avril 2024 14h00 - 15h00 Glen Rm 201-202Voir la carte

Le Manitoba Institute of Trades and Technology (MITT) effectue des recherches approfondies sur les cadres d’employabilité/de compétences non-techniques à l’échelle internationale depuis 2014 et utilise/teste l’outil d’évaluation des compétences d’employabilité (Employability Skills Assessment Tool – ESAT) depuis 2015. L’intérêt du MITT pour ces compétences est le reflet d’une association étroite avec l’industrie et de leur déclaration constante sur les besoins en compétences de la main-d’œuvre. Les compétences de réussite au travail (Success@Work Skills) du MITT sont la communication, la collaboration, la résolution de problèmes, l’adaptabilité, l’initiative et le professionnalisme (regroupement des responsabilités, respect des délais, gestion du stress, apparence et persévérance). Le dialogue habituel autour d’un certain nombre de ces compétences est qu’elles ne peuvent pas être enseignées et qu’elles ne peuvent certainement pas être testées. Cependant, les établissements d’enseignement agréés au Canada continuent d’affirmer que leurs étudiant(e)s obtiennent leur diplôme en possédant ces compétences. Une analyse plus approfondie révèle qu’une certaine instruction et une certaine évaluation ont lieu, en particulier dans le domaine de la communication. Certaines des autres compétences se voient attribuer la note de «10% de participation», celle-ci pouvant ou non être évaluée à l’aide d’une grille formelle. Le parcours du MITT depuis 2014 a consisté à identifier clairement chaque compétence, à refléter l’actualité de l’industrie, à concevoir des cadres de compétences qui détaillent le rendement et les résultats d’apprentissage, à créer des programmes réactifs dans des unités modulaires et à utiliser divers modèles d’évaluation alternatifs. Cette présentation décrira brièvement le chemin parcouru jusqu’à présent, la raison d’être et le projet pilote de l’ESAT à titre d’alternative dans divers contextes, les résultats provisoires du CRSH sur l’utilisation de l’ESAT, les considérations démographiques et une discussion avec les participants sur les obstacles/défis et les innovations pour la mise en œuvre dans divers contextes.

Volet : Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante

Ce volet se concentre sur les stratégies des collèges et instituts pour garantir la réussite des étudiants, créer des espaces inclusifs sur le campus, favoriser la santé physique et mentale, et recourir aux nouvelles technologies pour consolider les services de soutien. Les séances porteront sur les méthodes novatrices d’enseignement et d’évaluation qui transportent l’apprentissage au-delà de la salle typique de cours, par des formations hybrides et virtuelles, des pratiques autochtones traditionnelles ou l’apprentissage intégré au travail dans l’univers de l’intelligence artificielle.

Conférencier

Sandi Howell
directrice du développement des affaires et de l’innovation | Manitoba Institute of Trades and Technology

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.