Séance

Le conte autochtone comme pédagogie authentique pour promouvoir la décolonisation, l’antiracisme et la compétence interculturelle (A/IS)

30 avril 2024 10h15 - 11h15 Glen Rm 208-209Voir la carte

C’est par le conte que commence notre découverte du monde. Mais c’est aussi bien plus que cela. Grâce au conte, nous apprenons des expériences des autres par procuration, sans les vivre nous-mêmes. Le récit nous permet d’avoir de l’empathie et d’accroître notre compétence interculturelle (Taylor, 2021). À travers les contes, nous établissons des contacts, nous communiquons et nous grandissons d’une manière qui n’est pas possible dans le cadre d’un discours ou d’un cours magistral reposant sur des faits. Cet aspect est particulièrement important lorsque ces expériences sont difficiles ou qu’elles sortent de notre domaine de compréhension. Par exemple, les histoires traitant d’injustices raciales, d’identité sexuelle ou de genre, ou de normes culturelles élargissent nos perspectives. Le récit nous permet de nous connecter à la personne qui raconte et au contenu de façon significative et personnelle, ce qui fait progresser la décolonisation (CVR, 2015) et l’antiracisme (Posca, 2023). Le conte est inextricablement lié à ce que signifie être humain. Pourtant, dans notre établissement colonial, la plupart d’entre nous n’utilisent plus le conte comme méthode pédagogique authentique. Il présente pourtant de nombreux avantages. Premièrement, l’établissement de relations. En tirant parti du conte pour encadrer notre position (Duckworth, 2020), notre relationnalité (Patterson, Labreche, Morcom et St.Amant, 2023) et notre connectivité, nous créons des espaces plus sûrs empreints de courage où nous créons des connaissances et une compréhension avec nos étudiants, nos étudiantes et nos collègues. Deuxièmement, le conte crée un sentiment d’appartenance et de communauté. En créant un espace et en utilisant un cadre (Taylor, 2020) où il est possible de raconter et d’écouter des contes de façon authentique au moyen de méthodes conversationnelles (Kovach, 2019), nous créons un espace où les personnes marginalisées ont leur place, peuvent s’exprimer et apportent leurs connaissances et leurs points de vue. Troisièmement, le conte permet une compréhension profonde et durable du contenu et de son application dans la vie réelle (Taylor, 2021).

Volet : Faire progresser l’éducation autochtone

Le droit des peuples autochtones à l’éducation est protégé par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ainsi que par d’autres instruments internationaux en matière de droits de la personne, dont les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Ce volet mettra l’accent sur les pratiques exemplaires et les solutions visant à améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et à assurer la rétention et la réussite et apprenantes autochtones dans les collèges et les instituts et sur le marché du travail.

Conférencier

Janelle Therien
conceptrice pédagogique | NorQuest College

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne.