Séance

Institutionnalisation de l’écologisation : aller au-delà des murs (F/IS)

1 mai 2024 14h00 - 15h00 Macleod Hall AVoir la carte

L’institutionnalisation de l’écologisation des collèges présente certains défis que les conférenciers aborderont en fonction de leur expérience, des limites constatées et des perspectives d’avenir entrevues. La discussion s’intéressera aux expériences similaires et différentes des membres de CICan dans tout le Canada afin de converser sur un potentiel changement de paradigme dans la gestion du développement durable dans les collèges et instituts.Différentes approches pour institutionnaliser l’écologisation seront survolées, avec des exemples concrets de gestion plus ou moins intégrée. Il sera aussi question de l’importance du facteur académique dans l’écologisation, de l’apprentissage par l’action et d’expertise spécialisée par domaine de travail dans les cégeps. Enfin, le rôle du conseiller en environnement versus les multiples rôles des autres employés ayant des impacts sur le développement durable seront soulevés.Les membres participant à la discussion seront sondés sur trois grands thèmes et en fonction de leur expertise (directeur, enseignant, professionnel, technicien ou autre).

Les thèmes anticipés sont les suivants:

  1. Fonctionnement actuel dans les collèges présents à la discussion;
  2. Freins et succès constatés dans la gestion du développement durable;
  3. Connaissances acquises et à intégrer pour une gestion éclairée du développement durable à tous les niveaux.

La discussion se terminera avec une dizaine de propositions sur lesquelles les membres seront appelés à voter. Ces propositions auront été déterminées durant les discussions préalables. Avec l’accord des membres, celles-ci seront déposées auprès des directions des collèges et de CICan comme base d’une démarche commune pour l’avancement de l’écologisation des collèges et instituts.

Volet : Devenir chef de file en développement durable

Ce volet examinera comment les collèges et les instituts peuvent accroître leur rôle de leadership en contribuant aux ODD et en assurant la durabilité dans de multiples secteurs. Les séances seront guidées par les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) pour inclure des domaines tels que l’élaboration de programmes d’études, des approches axées sur les solutions pour la recherche appliquée et la conception de campus verts intelligents. Les séances porteront également sur les stratégies que les collèges et les instituts mettent en œuvre pour assurer une transition juste et verte vers un avenir carboneutre.

Conférenciers

Nathalie Guibord
Conseillère en environnement et en développement durable | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Maya de Cardenas
conseillère en environnement | Cégep Édouard-Montpetit
Gabriel Champagne
conseiller en écologisation et économie sociale | Cégep André Laurendeau

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.