Séance

Innovation dans la programmation collaborative : le modèle du NCCP (A/IS)

30 avril 2024 11h30 - 12h30 Macleod Hall DVoir la carte

Le projet des Programmes conjoints pour les collèges du Nord (PCCN) a vu le jour en 2014 en tant qu’initiative conjointe entre six collèges de l’Ontario – Collège Boréal, Cambrian College, Canadore College, Confederation College, Northern College et Sault College. L’intention était de créer un modèle transformateur pour le développement et la prestation de programmes en collaboration, améliorant ainsi l’enseignement postsecondaire pour les étudiant(e)s du Nord de l’Ontario. Le projet du PCCN est devenu un modèle fructueux inégalé dans le paysage postsecondaire de cette province. Les six collèges reçoivent des fonds du gouvernement de l’Ontario pour concevoir et offrir des programmes partagés, y compris de multiples programmes de développement rapide de compétences. En travaillant ensemble, les collèges sont en mesure d’accroître leur capacité en partageant leurs ressources. Cette collaboration innovante témoigne d’une pensée créative et répond aux nouvelles réalités des technologies émergentes, des contraintes fiscales et de l’évolution démographique dans le Nord. Au cours des cinq phases du PCCN, de nombreux succès ont été enregistrés au profit des étudiant(e)s des six collèges, des employeurs des communautés desservies par les collèges et du renforcement des collèges eux-mêmes en tant qu’établissements d’enseignement postsecondaire. Dans la phase V actuelle (2023-2024), les six collèges partenaires ont continué à travailler ensemble pour poursuivre la création collaborative de nombreux programmes de développement rapide de compétences qui répondent aux besoins du marché du travail dans le Nord et qui contribuent au bien-être de chaque établissement. Dans cette présentation de CICan, quatre des responsables du PCCN des collèges décriront cette approche novatrice de l’élaboration et de la prestation des cours. Les partenaires expliqueront leur cadre, leurs succès et leurs défis, et discuteront des nombreuses façons dont cette collaboration continue d’évoluer vers un modèle évolutif applicable au-delà des six collèges.

Volet : Transformer le leadership et la gouvernance

Axé sur les professionnels de la gouvernance, y compris les membres du conseil d’administration et les PDG, ce volet mettra l’accent le leadership transformationnel et la gouvernance transformationnelle dont font preuve les dirigeants et dirigeantes institutionnels pour apporter des changements au sein de leurs établissements et contribuer au bien-être économique de leurs collectivités.

Conférenciers

Caroline Corbett
doyenne, Centre d’accès, d’études interdisciplinaires et d’apprentissage à vie | Canadore College
Liane Romain
directrice, Centre de leadership et d’innovation académique | Collège Boréal
Lori Crosson
doyenne de l’éducation permanente, de l’apprentissage en ligne et de l’enseignement culinaire | Sault College
Jamie Johnston
Doyenne des métiers, de la technologie et de l'apprentissage | Northern College

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne.