Séance

Développement de carrière en 2040 : naviguer dans le futur monde du travail (A/IS)

30 avril 2024 14h00 - 15h00 Macleod Hall DVoir la carte

La séance interactive s’appuie sur le récent projet du CERIC « Développement de carrière en 2040 », une initiative prospective stratégique novatrice qui explore la dynamique de transformation du paysage évolutif du travail au Canada. La séance aidera la direction de collèges et d’instituts à former des talents prêts à l’emploi par le biais de programmes et d’initiatives qui construisent des avenirs résilients. En tant qu’enseignants et enseignantes, vous découvrirez des idées et des outils pour aider vos diplômé(e)s à prospérer dans un marché du travail confronté à des perturbations massives. La séance se penchera sur les 10 mégatendances qui façonnent l’avenir du travail, comme le souligne le nouveau rapport financé par le CERIC et réalisé par Creative Futures Studio. Ces tendances englobent la « révolution verte des compétences », la reconnaissance accrue de la neurodivergence, la montée du modèle « apprendre et gagner » dans l’enseignement supérieur, et l’approche du travail axée sur les valeurs de la génération Z, en plus de la santé mentale, de la précarité économique et de l’intelligence artificielle. Les participant(e)s exploreront les implications de ces tendances sur les carrières et en discuteront, ce qui favorisera un dialogue collaboratif. Vous pourrez réfléchir aux questions suivantes : Comment ces changements complexes influenceront-ils le développement professionnel? Les « carrières » telles qu’elles sont actuellement conceptualisées existeront-elles à l’avenir? De quelle manière les services d’orientation professionnelle et les aides que vous fournissez devront-ils évoluer pour préparer une main-d’œuvre mieux à même de s’épanouir dans un monde en mutation rapide? Joignez-vous à ce groupe d’expert(e)s en carrières postsecondaires pour anticiper les changements et vous préparer à y faire face.

Volet : Transformer le leadership et la gouvernance

Axé sur les professionnels de la gouvernance, y compris les membres du conseil d’administration et les PDG, ce volet mettra l’accent le leadership transformationnel et la gouvernance transformationnelle dont font preuve les dirigeants et dirigeantes institutionnels pour apporter des changements au sein de leurs établissements et contribuer au bien-être économique de leurs collectivités.

Conférenciers

Candy Ho
professeure, Faculté des sciences de l’éducation | Kwantlen Polytechnic University
Blessie Mathew
directrice, Centre de carrière et d’apprentissage expérientiel | University of Alberta
Michael Huston
psychologue agréé et conseiller | Mount Royal University
Asma Sayed
Vice-présidente, chargé de l'équité et des communautés inclusives | Kwantlen Polytechnic University

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.