Séance

Des microcertifications pour répondre aux besoins en matière d’emploi dans le secteur de la transformation agroalimentaire intelligente face au changement climatique (A/IS)

30 avril 2024 10h15 - 11h15 Glen Rm 203-204Voir la carte

Dans le cadre du programme «Compétences pour accéder à l’économie verte» (CAEV-05), le Niagara College et le Moneague College se sont efforcés de créer des microcertifications adaptées à la main-d’œuvre pour répondre à un besoin dans le secteur de la transformation agroalimentaire intelligente sur le plan climatique en Jamaïque. Le Moneague College et l’industrie ont déclaré avoir besoin de cours courts et ciblés pour soutenir le marché du travail et permettre aux individus de passer du chômage ou du sous-emploi à l’emploi, ainsi que d’améliorer leurs compétences et d’obtenir un titre de compétences dans leur domaine. Cette initiative a donné lieu à une collaboration entre les deux collèges, ainsi qu’avec des partenaires industriels et des parties prenantes en Jamaïque, en vue de créer des cours sanctionnés par un certificat du Council of Community Colleges Jamaica (CCCJ). Grâce à une combinaison d’apprentissage en ligne et de formation en présentiel avec le programme selon l’APC, ces microcertifications ont atteint une population de personnes issues de la diversité qui souhaitent obtenir un titre de compétences pour diverses raisons, notamment une promotion au travail, l’entrée dans un nouveau secteur, l’intérêt pour la transformation agroalimentaire, et le désir et/ou le besoin d’améliorer leurs compétences. L’organisation et la mise en œuvre de l’apprentissage en ligne ont permis de tirer plusieurs enseignements et de faire preuve de créativité pour intéresser et toucher des apprenant(e)s qui n’ont jamais suivi d’enseignement ou de formation en ligne ou à l’aide d’outils numériques. Cette séance en panel décrira le processus de création des cours de microcertification du grade d’associé, les leçons tirées de la mise en place de la plateforme d’apprentissage en ligne, les détails de la relation de collaboration pour créer les cours, et les études de cas des participants et des instructeurs du programme.

Volet : Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante

Ce volet se concentre sur les stratégies des collèges et instituts pour garantir la réussite des étudiants, créer des espaces inclusifs sur le campus, favoriser la santé physique et mentale, et recourir aux nouvelles technologies pour consolider les services de soutien. Les séances porteront sur les méthodes novatrices d’enseignement et d’évaluation qui transportent l’apprentissage au-delà de la salle typique de cours, par des formations hybrides et virtuelles, des pratiques autochtones traditionnelles ou l’apprentissage intégré au travail dans l’univers de l’intelligence artificielle.

Conférenciers

Oleksandra Gora
responsable du projet d’éducation mondiale | Niagara College
Maureen Souply
spécialiste en EFTP et APC | Souply Consulting
Desmond Campbell
doyen de la faculté des sciences et technologies/directeur de projet | Moneague College, Jamaica

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.