Séance

Cultiver les talents pour un avenir résilient : Stratégies visant à promouvoir la résilience vicariante dans le cadre du travail avec les survivant(e)s de traumatismes et de violences (A/IS)

30 avril 2024 10h15 - 11h15 Glen Rm 201-202Voir la carte

En tant qu’enseignants et chercheurs dans les domaines de la justice pénale et de la victimologie, nous impliquons les étudiant(e)s dans des travaux de cours et de recherche appliquée qui les exposent à des expériences traumatisantes et à la violence. Nous les préparons à des possibilités d’apprentissage par l’expérience et à des carrières dans les professions d’aide. Nos étudiant(e)s travaillent ensuite avec des clients issus de populations vulnérables et marginalisées qui ont une expérience significative des traumatismes. Nous devons faire des efforts précoces pour atténuer les effets du traumatisme vicariant, de l’épuisement professionnel, de l’usure de compassion et du syndrome de stress post-traumatique en recourant à l’éducation et la sensibilisation. Nous devons aussi les aider à se doter des outils nécessaires à leur réussite à long terme. Cette séance en panel présentera des approches et des stratégies tenant compte des traumatismes qui sont utilisées pour favoriser la résilience vicariante, tout en mettant l’accent sur l’expérience vécue par les survivants de traumatismes. Dans ce panel automodéré, Diana utilisera son expertise en tant que chercheuse principale au Victimology Research Centre pour discuter de la manière dont les principes de la recherche tenant compte des traumatismes protègent à la fois les chercheurs et les participants. Aaron partagera la manière dont il prépare les étudiant(e)s à travailler dans les professions d’aide en les encourageant à maintenir des approches tenant compte des traumatismes et centrées sur les victimes. Avery parlera de l’importance de la recherche sur l’impact humain et de sa contribution à l’autonomisation des participants et des chercheurs. Un(e) étudiant(e) partagera également ses expériences et son point de vue. Notre travail porte sur les ODD suivants : 8 Travail décent et croissance économique (en préparant les étudiant(e)s à réussir dans des rôles importants et respectés), et 10 : Réduction des inégalités, 11 : Villes et communautés durables, et 16 : Paix, justice et institutions solides (en se concentrant sur des sujets liés à l’équité, à l’inclusion, à la durabilité, aux expériences des victimes/survivant(e)s en matière d’accès aux services d’aide, à la prévention de la criminalité fondée sur des données probantes et à la résilience de la collectivité).

Volet : Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante

Ce volet se concentre sur les stratégies des collèges et instituts pour garantir la réussite des étudiants, créer des espaces inclusifs sur le campus, favoriser la santé physique et mentale, et recourir aux nouvelles technologies pour consolider les services de soutien. Les séances porteront sur les méthodes novatrices d’enseignement et d’évaluation qui transportent l’apprentissage au-delà de la salle typique de cours, par des formations hybrides et virtuelles, des pratiques autochtones traditionnelles ou l’apprentissage intégré au travail dans l’univers de l’intelligence artificielle.

Conférenciers

Diana McGlinchey
chercheuse principale, Victimology Research Centre | Algonquin College
Aaron Eyjolfson
instructeur | Lethbridge College
Avery Hulburt
instructeur | College of the Rockies

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne.