Créer des environnements d’apprentissage sains et inclusifs (F/IS)
« La diversité est un fait, pourtant l’inclusion est un choix qu’on fait tous les jours. En tant que dirigeants, il faut encourager le message qu’on ne supporte pas seulement la diversité, mais qu’on l’adopte » Nellie Borrero.
L’éducation est un important vecteur de transformation social, qui peut malheureusement également être, un système qui reproduit et maintient les inégalités. Pour pallier les obstacles systémiques, des mesures d’équité, de diversité et d’inclusion sont fondamentales. Il ne s’agit plus de se concentrer sur la transmission des savoirs uniquement, mais de s’assurer que cela soit fait de manière équitable et inclusive.
Pour atteindre cet objectif, plusieurs questions peuvent se poser, et il peut être difficile de savoir par où et comment commencer. Quel est le rôle de la direction dans la mise en place d’une politique ÉDI? Comment créer des lieux d’apprentissages sains et inclusifs? Quelles mesures mettre en place pour favoriser l’accessibilité des cours et ressources?
Parce qu’il n’existe pas une solution unique et que la mise en commun d’idées est gage d’innovation et de réussite, nous vous proposons des pistes de réflexion autour de bonnes pratiques EDI. Faire la promotion de la diversité est un bon début, mais cela doit s’accompagner d’actions concrètes, tant au niveau organisationnel qu’opérationnel. Nous vous présenterons ainsi des pratiques EDI qui favorisent l’inclusion tout en respectant la diversité.
Volet : Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante
Conférencier
consultante et formatrice en équité, diversité et inclusion | Cégep Marie-Victorin