Séance

Briser les barrières, amplifier les voix : Renforcer l’entrepreneuriat grâce à un balado multidisciplinaire sur les jeunes pousses dirigées par des étudiant(e)s (A/IS)

30 avril 2024 15h45 - 16h45 Glen Rm 201-202Voir la carte

Pendant deux années d’études, des étudiant(e)s de huit programmes du Durham College d’Oshawa, en Ontario, ont créé de toutes pièces un balado destiné à inspirer les jeunes et à leur donner les moyens de considérer l’entrepreneuriat comme une voie vers l’autodétermination. «Founders Drive» est un balado qui vise à changer les systèmes au niveau national et mondial en racontant l’histoire de l’entrepreneuriat dans les collectivités sous-représentées. La saison 1 a examiné les défis, les obstacles et les réussites de l’entrepreneuriat afin de démontrer que tout le monde peut être entrepreneur — indépendamment du genre, du revenu, de la race, du handicap, etc. La deuxième saison s’est concentrée sur les jeunes entrepreneur(e)s autochtones. Les étudiant(e)s ont adopté une approche journalistique militante pour co-créer des épisodes avec la contribution et l’implication de jeunes Autochtones. Les étudiant(e)s ont créé huit épisodes, construit un site web, développé une image de marque, créé une agence interne de relations publiques et de marketing, et intégré les compétences des étudiant(e)s en photographie, vidéo et commerce de la musique pour améliorer ce travail.

«Founders Drive» a permis aux étudiant(e)s, en particulier ceux issus de collectivités à faibles revenus ou marginalisées, de développer leur CV et d’améliorer leur portfolio grâce à une opportunité d’apprentissage en milieu de travail rémunérée et intégrée qui autrement leur aurait été inaccessible. Ce projet multidisciplinaire soutient les objectifs 8, 10 et 17 en se concentrant sur l’inspiration et la réduction des obstacles à l’entrepreneuriat, et en établissant des partenariats avec des collectivités sous-représentées.

Après une présentation générale, les participants seront guidés dans un exercice créatif de résolution de problèmes afin d’imaginer et de développer des idées pour leur propre projet multidisciplinaire. Ils seront encouragés à identifier les opportunités qui ont le potentiel de bâtir une citoyenneté mondiale tout en développant les compétences d’employabilité des étudiant(e)s.

Volet : Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante

Ce volet se concentre sur les stratégies des collèges et instituts pour garantir la réussite des étudiants, créer des espaces inclusifs sur le campus, favoriser la santé physique et mentale, et recourir aux nouvelles technologies pour consolider les services de soutien. Les séances porteront sur les méthodes novatrices d’enseignement et d’évaluation qui transportent l’apprentissage au-delà de la salle typique de cours, par des formations hybrides et virtuelles, des pratiques autochtones traditionnelles ou l’apprentissage intégré au travail dans l’univers de l’intelligence artificielle.

Conférenciers

Danielle Harder
professeure et coordinatrice de programme, journalisme — médias de masse | Durham College
Andrew Neary
étudiant en journalisme et médias | Durham College

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne au congrès.