Séance

Attribuer le mérite à ceux qui le méritent : L’histoire de la validation des acquis au Kenya (A/IS)

1 mai 2024 14h00 - 15h00 Glen Rm 203-204Voir la carte

Le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est bien développé dont l’économie présente une juxtaposition intéressante d’entreprises occidentales modernes et de métiers traditionnels swahilis. 83 % des 18 millions de travailleuses et travailleurs kenyans sont employés dans l’immense secteur «informel» du Jua-Kali, qui offre un éventail de biens et de services fournis par des techniciens et des artisans hautement qualifiés, mais formés de manière informelle et non certifiés. En 2008, pour soutenir son économie, le gouvernement national a donné la priorité à un certain nombre de secteurs critiques pour la croissance et le développement sous les auspices de la «Vision 2030 pour le Kenya». Ils ont également identifié la mise en œuvre d’un système national cohérent et fiable de validation des acquis et de l’expérience (VAE) dans le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) à titre de catalyseur. 25 centres d’excellence en EFTP seraient choisis, et leur responsabilité serait d’évaluer, de certifier et de mobiliser la main-d’œuvre Jua-Kali, permettant une participation «formelle» à l’économie.

Avec le soutien de la Fondation Mastercard, CICan s’est associée au ministère kenyan de l’Éducation pour la réalisation de cet objectif ambitieux par le biais du programme en EFTP «Young Africa Works-Kenya» en 2019. Au printemps, ils ont choisi une équipe intrépide d’experts canadiens en VAE et de gestionnaires de projet dont la tâche serait de concevoir et de mettre en œuvre un système de VAE pour certifier 10 000 jeunes, femmes et travailleurs Jua-Kali kenyans, à la hâte.

Cette présentation raconte l’histoire de ce projet qui a duré quatre ans. Les chefs de projet et les experts techniques de NorQuest College et de Humber College partageront leur approche, leurs défis, leurs victoires, leurs anecdotes amusantes et encourageantes, et réfléchiront à l’accomplissement de leur travail au milieu de la tourmente liée à la COVID-19.

Volet : Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante

Ce volet se concentre sur les stratégies des collèges et instituts pour garantir la réussite des étudiants, créer des espaces inclusifs sur le campus, favoriser la santé physique et mentale, et recourir aux nouvelles technologies pour consolider les services de soutien. Les séances porteront sur les méthodes novatrices d’enseignement et d’évaluation qui transportent l’apprentissage au-delà de la salle typique de cours, par des formations hybrides et virtuelles, des pratiques autochtones traditionnelles ou l’apprentissage intégré au travail dans l’univers de l’intelligence artificielle.

Conférenciers

Greg Sowak
responsable des projets internationaux | NorQuest College
Jorge Montoya
directeur des Affaires et des Opérations, Institut international de développemen | Humber College

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne.