Alliance de partage des données de la Red Deer Polytechnic (RDP) : l’impact des données pour favoriser l’innovation régionale dans la transformation énergétique (A/IS)
La Data Sharing Alliance (DSA – alliance de partage de données) est un projet de recherche appliquée hébergé par l’Energy Innovation Centre de la RDP qui recueille des données sur les panneaux solaires dans toute l’Alberta à des fins d’analyse. L’objectif actuel est de recueillir des données à l’aide de compteurs à distance afin de constituer une base de données précieuse pour analyser les données et comprendre la production réelle d’énergie de pointe. Cette collaboration entre les parties prenantes de la PDR et de l’industrie vise surtout à améliorer la modélisation et l’installation de systèmes solaires photovoltaïques. Des données météorologiques et électriques sont utilisées pour améliorer le rendement et la rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques. Des modèles de rendement peuvent être créés à partir de ces données pour comparer la production réelle à la production théorique, ce qui constitue la base nécessaire à l’optimisation de l’énergie solaire en Alberta.
Sur le campus de la RDP, trois sites principaux produisent en moyenne 1,6 MW d’électricité. Les données sont recueillies à partir de ces installations et de plusieurs sites en Alberta. D’autres types de systèmes de production d’énergie durable seront bientôt inclus, dont les thermopompes.
Cette discussion passera en revue plusieurs des résultats de l’Alliance qui ont produit des pratiques transformatrices dans le centre de l’Alberta et examinera comment cet outil pourrait être utilisé dans d’autres régions.
Volet : Innover par la recherche appliquée
Conférenciers
Centre for Innovation in Manufacturing and Energy Innovation | Red Deer Polytechnic
directeur, Centre for Manufacturing and Energy Innovation | Red Deer Polytechnic
technicien en recherche appliquée | Red Deer Polytechnic