Au-delà de la salle de classe (A/IS)
Pour créer des méthodes d’enseignement et d’évaluation novatrices, il faut d’abord comprendre comment les apprenants et apprenantes apprennent. Dans la plupart des établissements, ce domaine relève de l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA). L’intérêt des étudiants et étudiantes dépend de l’intérêt des professeur·es. Cependant, les établissements qui tentent de favoriser les recherches sur l’ACEA doivent surmonter plusieurs difficultés, notamment le poids des responsabilités d’enseignement, le manque d’aptitudes à la recherche, les multiples sujets étudiés et la coopération interdisciplinaire. Dans les établissements polytechniques, un mandat de recherche appliquée nécessite une approche pragmatique aux impacts constructifs. De plus, même si les membres du corps enseignant des écoles polytechniques se disent généralement spécialistes de leur domaine, ils sont novices en matière de recherche pédagogique, de recherche sur l’ACEA et de diffusion publique des résultats au-delà des revues spécialisées. Lorsque l’apprentissage transcende la salle de classe, le corps professoral est poussé à explorer diverses formes d’engagement qui améliorent l’expérience étudiante. Analyser la recherche actuelle sur l’apprentissage apportera des ressources, des encouragements et de la reconnaissance qui revitaliseront les professeurs, leurs réseaux sociaux et le système. Les résultats des études présentées démontreront que la diversité des équipes de recherche, l’ancrage de la recherche dans l’apprentissage, la diffusion au sein de la communauté et l’encouragement du parcours (souvent) itératif des novices peuvent tous transformer la culture de recherche des établissements et directement contribuer à la réussite étudiante.
Volet : Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante
Conférenciers
doyenne, recherche et innovation | Humber College
professeure | SAIT