Cultiver les talents pour un avenir résilient : Stratégies visant à promouvoir la résilience vicariante dans le cadre du travail avec les survivant(e)s de traumatismes et de violences (A/IS)
En tant qu’enseignants et chercheurs dans les domaines de la justice pénale et de la victimologie, nous impliquons les étudiant(e)s dans des travaux de cours et de recherche appliquée qui les exposent à des expériences traumatisantes et à la violence. Nous les préparons à des possibilités d’apprentissage par l’expérience et à des carrières dans les professions d’aide. Nos étudiant(e)s travaillent ensuite avec des clients issus de populations vulnérables et marginalisées qui ont une expérience significative des traumatismes. Nous devons faire des efforts précoces pour atténuer les effets du traumatisme vicariant, de l’épuisement professionnel, de l’usure de compassion et du syndrome de stress post-traumatique en recourant à l’éducation et la sensibilisation. Nous devons aussi les aider à se doter des outils nécessaires à leur réussite à long terme. Cette séance en panel présentera des approches et des stratégies tenant compte des traumatismes qui sont utilisées pour favoriser la résilience vicariante, tout en mettant l’accent sur l’expérience vécue par les survivants de traumatismes. Dans ce panel automodéré, Diana utilisera son expertise en tant que chercheuse principale au Victimology Research Centre pour discuter de la manière dont les principes de la recherche tenant compte des traumatismes protègent à la fois les chercheurs et les participants. Aaron partagera la manière dont il prépare les étudiant(e)s à travailler dans les professions d’aide en les encourageant à maintenir des approches tenant compte des traumatismes et centrées sur les victimes. Avery parlera de l’importance de la recherche sur l’impact humain et de sa contribution à l’autonomisation des participants et des chercheurs. Un(e) étudiant(e) partagera également ses expériences et son point de vue. Notre travail porte sur les ODD suivants : 8 Travail décent et croissance économique (en préparant les étudiant(e)s à réussir dans des rôles importants et respectés), et 10 : Réduction des inégalités, 11 : Villes et communautés durables, et 16 : Paix, justice et institutions solides (en se concentrant sur des sujets liés à l’équité, à l’inclusion, à la durabilité, aux expériences des victimes/survivant(e)s en matière d’accès aux services d’aide, à la prévention de la criminalité fondée sur des données probantes et à la résilience de la collectivité).
Volet : Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante
Conférenciers
chercheuse principale, Victimology Research Centre | Algonquin College
instructeur | Lethbridge College
instructeur | College of the Rockies