Roberta L. Jamieson O.C., I.P.C, LLB, LLd (hon.)

Directrice, RBC et Deloitte Canada et Chili, coprésidente du conseil consultatif autochtone du CN et ancienne présidente-directrice générale d’Indspire

Roberta Jamieson est une Mohawk qui a réalisé de nombreuses premières. Elle a notamment été la première femme des Premières Nations à obtenir un diplôme en droit au Canada; la première femme ombudsman de l’Ontario; et la première femme élue chef des Six Nations du territoire de Grand River.

Roberta est depuis longtemps reconnue comme une membre efficace et visionnaire de conseils d’administration d’entreprises en raison de son expertise reconnue en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de Deloitte Canada et Chili, où elle siège aux comités Peuples, objectif et culture et Clients, industries et marchés, et à celui de la Banque Royale du Canada, où elle siège au comité Risques et gouvernance. Elle est également coprésidente du conseil consultatif autochtone qui appuie le conseil d’administration et la direction générale de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) dans les dossiers relatifs aux relations entre le CN et les communautés autochtones du Canada. À la demande du premier ministre Justin Trudeau, elle a aussi siégé au premier conseil consultatif sur l’égalité des sexes pendant la présidence canadienne du G7.

En tant que présidente d’Indspire, la plus grande organisation caritative autochtone du Canada, Roberta a contribué à multiplier par huit le nombre de bourses d’études accordées. Charity Intelligence Canada a désigné Indspire comme l’une des 10 organisations caritatives canadiennes ayant le plus d’impact, tandis que Macleans et le Financial Post l’ont choisie comme l’une des meilleures organisations caritatives du Canada. Depuis 2004, Indspire a versé un montant record de 153 millions de dollars en bourses d’études à 49 000 étudiant·es inuit·es, métis·ses et des Premières Nations de partout au Canada.

Pendant son mandat à Indspire, Roberta a lancé plusieurs grandes initiatives : le premier Rassemblement national pour l’éducation autochtone, un congrès unique en son genre permettant au personnel enseignant de réseauter et d’apprendre les pratiques exemplaires pour améliorer les résultats scolaires des élèves autochtones de la maternelle à la 12e année; et le Indspire Research Knowledge Nest, qui publie les études et les données produites par Indspire afin d’encourager les décideurs politiques et les chefs d’entreprise à investir dans l’éducation et l’emploi des Autochtones. Elle a également été productrice déléguée des prix Indspire, une célébration de la culture autochtone diffusée à l’échelle nationale qui présente les plus hautes distinctions que la communauté autochtone décerne à ses membres. Les prix Indspire ont récompensé jusqu’à maintenant 384 personnes inuites, métisses et des Premières Nations pour leurs réalisations exceptionnelles. Depuis son départ d’Indspire, Roberta poursuit son œuvre philanthropique, plus récemment en tant que visionnaire fondatrice du Projet Prospérité.

Roberta Jamieson a reçu 30 doctorats honorifiques ainsi que de nombreux prix, et elle est officière de l’Ordre du Canada.

Les informations sur les conférenciers sont présentées dans la langue originale.

Sessions

VoletSéance
28 octobre 2024 | 08:45 - 09:30 | C3/C4 (SI)

Conferencière principale : Roberta Jamieson

Conférenciers principaux et invités

Annie Battiste

Associate Professor
Cape Breton University

Roberta L. Jamieson O.C., I.P.C, LLB, LLd (hon.)

Directrice, RBC et Deloitte Canada et Chili, coprésidente du conseil consultatif autochtone du CN et ancienne présidente-directrice générale d’Indspire

Tabatha Bull

Présidente et chef de la direction
Canadian Council for Indigenous Business

Commanditaires

Le code de conduite et le devoir de diligence

Alors que nous recommençons à organiser des activités en personne, la santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeure notre priorité absolue. Découvrez les mesures supplémentaires qui sont en place pour protéger toutes les personnes qui participent en personne.